Virus du PCC : 1 500 cas confirmés dans les armées françaises

Par Epoch Times avec AFP
23 avril 2020 09:25 Mis à jour: 24 avril 2020 17:32

1 081 marins du Charles de Gaulle testés positifs dont « une quinzaine en réanimation » et « quelques militaires contaminés » de l’opération Barkhane au Sahel, indique le ministère des Armées.

Le ministère des Armées compte 1 500 cas confirmés de coronavirus parmi ses personnels, dont un millier de marins membres d’équipage du porte-avions Charles de Gaulle, selon les chiffres fournis par la directrice centrale du service de santé des armées (SSA).

À la date du 21 avril, le SSA a recensé « 1 500 cas confirmés dans les armées dont une quinzaine en réanimation »,  selon la médecin général Maryline Gygax Généro lors d’une audition mercredi 22 avril devant la commission Défense de l’Assemblée nationale qui a fait l’objet d’un communiqué jeudi 23 avril.

Parmi ces cas, 1 081 marins du groupe aéronaval dont fait partie le Charles de Gaulle ont été testés positifs, a-t-elle rappelé. Quinze d’entre eux sont toujours hospitalisés à l’hôpital d’instruction des armées de Toulon, « dont trois sont en réanimation », a-t-elle précisé, soit un marin supplémentaire depuis le précédent bilan fourni par les armées.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Quelques militaires contaminés au Sahel

Également auditionné mercredi par la commission Défense, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, a fait état de « quelques cas de militaires contaminés par le Covid-19 à Barkhane », l’opération antijihadiste au Sahel qui mobilise 5 100 militaires français, selon un communiqué jeudi.

L’état-major français avait annoncé le 2 avril que quatre officiers français de Barkhane avaient été testés positifs au coronavirus. Les « quelques cas » recensés parmi les forces déployées au Sahel « n’ont toutefois pas d’impact sur les opérations », a fait valoir le chef d’état-major devant la commission.

« Les relèves de missions ont bien été réalisées, et tous les militaires sont désormais placés en quatorzaine avant leur projection. Plus généralement, pour les missions les plus sensibles, des tests sont réalisés », a-t-il rappelé.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.