Virus du PCC : 372 décès, 4 761 personnes hospitalisées et 10 995 cas confirmés en France

Par Epoch Times avec AFP
19 mars 2020 19:05 Mis à jour: 20 mars 2020 12:08

La France déplore 372 décès de patients atteints du virus du PCC (Parti communiste chinois). Le pays compte au total près de 10 995 cas confirmés et 4 761 personnes sont hospitalisées sur le territoire.

L’épidémie de coronavirus a causé en France la mort de 372 patients (dont 108 supplémentaires en 24 heures) et contraint à hospitaliser 4 761 malades, dont plus d’un millier en réanimation, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

« Les cas de contamination doublent tous les quatre jours », a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a prévenu que « l’épidémie est importante et s’étend avec une circulation virale rapide et intense ».

En 24 heures, 91 nouveaux patients ont rejoint les services de réanimation, portant le total à 1 122.

10 995 cas confirmés, 50 000 tests pratiqués

Depuis le début de l’épidémie, 10 995 cas ont été confirmés par test, ce chiffre global ne tenant donc pas compte de l’ensemble des personnes diagnostiquées mais qui n’ont pas été testées, précisant qu’environ 50 000 tests ont été pratiqués à ce jour.

Face à la propagation du virus, le Pr Salomon a une nouvelle fois insisté sur la nécessité absolue d’observer des « mesures de confinement strictes » : « si chacun réduit ses contacts, on a beaucoup moins de personnes contaminées, c’est aussi mathématique que cela », a-t-il martelé.

« Il faut rester chez vous pour éviter d’autres décès et d’autres cas graves ».

Nombre de cas confirmés par le virus du PCC dans les régions en France

(Photo : crédit/wikimedia)

Des cellules de soutien mises en place

Par ailleurs, les masques sont « réservés aux professionnels de santé », a-t-il rappelé en appelant « ceux qui en ont à les donner », à « ne pas les porter quand on n’est pas malade » ou soignant.

Enfin, le Pr Salomon a indiqué que les personnels de santé, en première ligne, peuvent désormais s’adresser à « des cellules médico-psychologiques de soutien mises en place » pour les soutenir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.