Coronavirus : «99% des patients guérissent» – un infectiologue du CHU de Nice rassure la population

Par Nathalie Dieul
28 février 2020 22:40 Mis à jour: 29 février 2020 07:22

Le docteur Éric Cua, infectiologue du CHU de Nice, souhaite rassurer la population au sujet du Coronavirus.

« 99% des patients qui auront le Coronavirus vont guérir », assure au micro de France Bleu le médecin de l’Archet, chargé de la convalescence des patients infectés par le Coronavirus. « Bien sûr un mort sur 100 c’est un mort de trop, mais ce n’est pas un virus qui va décimer la population, on connaît ce virus. »

Le CHU de Nice vient tout juste d’ouvrir, lundi 24 février, une première unité de prise en charge des patients suspectés d’avoir contracté le virus, indique 20 Minutes. Ces derniers sont dirigés « vers l’hôpital L’Archet où on leur donne un point de rendez-vous et où on vient les chercher pour les amener dans le service, masqués et protégés ».

L’hôpital, situé à une trentaine de kilomètres de la frontière avec l’Italie où le virus a fait 11 victimes en date du 26 février, passe maintenant dans la liste des établissements dits de « première ligne » pour s’occuper des patients infectés ou suspectés de l’être.

« Ils seront pris en charge dans des chambres à pression négative desquelles aucun virus ne peut s’échapper », explique le Dr Éric Cua.

Il n’existe pas de traitement curatif pour le coronavirus. Les patients en phase de contagion sont isolés et leurs symptômes sont traités comme ceux d’une grippe ordinaire. Toutefois, dans certains cas plus rares, les patients peuvent devoir être admis au service de réanimation.

« Finalement il n’y a pas de traitement, on accompagne les patients en leur donnant un traitement contre la fièvre et contre la douleur », indique l’infectiologue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.