Logo Epoch Times

Coronavirus: appel de l’UE à une meilleure « coordination » (projet de conclusions)

top-article-image

Le convoi comprenant trois minibus de la Croix-Rouge allemande transportant des citoyens allemands rapatriés de la ville chinoise touchée par le coronavirus de Wuhan arrive à l'hôpital de la Croix-Rouge allemande à Berlin Kopenick, le 9 février 2020.

Photo: : JOHN MACDOUGALL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les Etats membres de l’Union européenne vont prôner jeudi un « renforcement de la coordination » entre eux face aux risques liés à l’épidémie de nouveau coronavirus, selon un projet de conclusions obtenu mercredi par l’AFP.
Le texte doit être adopté, avec d’éventuelles modifications, par les ministres européens de la Santé, qui se réunissent en urgence jeudi à Bruxelles pour discuter des mesures contre la propagation du virus dans l’UE, où 35 cas ont été recensés.
« L’efficacité des mesures nationales prises aux frontières et aux points d’entrée de l’UE pour protéger la santé publique (…) peut encore être améliorée par le renforcement de la coordination déjà en cours entre les États membres et la Commission », est-il souligné dans ces conclusions.
Les Etats membres appellent à « agir ensemble » de « manière proportionnée et appropriée » en particulier pour « fournir les informations et les conseils requis aux personnes présentant un risque accru de porter le virus », tout en veillant à préserver « la libre circulation au sein de l’UE ».
Fournir les informations aux voyageurs internationaux
Ils souhaitent également que « des informations soient fournies, dans toute l’UE, aux voyageurs internationaux, à leur arrivée ou en transit depuis les zones touchées, et qu’il soit possible de retrouver leur trace ».
Les États membres devraient aussi « partager en permanence les informations sur l’évolution du virus » par « l’intermédiaire des structures européennes et internationales existantes ». Ils entendent « lutter contre la désinformation qui peut, entre autres, entraîner une discrimination ». L’épidémie a suscité des réactions anti-asiatiques dans plusieurs pays.
Faciliter l’accès aux équipements de protection individuelle
La Commission est pour sa part chargée, entre autres, d’étudier les possibilités de « faciliter l’accès nécessaire aux équipements de protection individuelle dont les États membres ont besoin afin de réduire au minimum les pénuries éventuelles ».
Un Etat membre a toujours des réserves sur ces conclusions, selon une source européenne qui était cependant confiante sur leur adoption jeudi.
La réunion des ministres, à laquelle participeront aussi les commissaires Stella Kyriakides (Santé) et Janez Lenarcic (gestion de crises), et un représentant de l’OMS, doit débuter à 10H00 (09H00 GMT).