Logo Epoch Times

Trafic de drogue : le commerce mondial bat des records historiques

top-article-image

Une partie des 705 kg de méthamphétamine et des 1,2 tonne de cocaïne saisis à bord d'un bateau de pêche thaïlandais lors d'une conférence de presse organisée dans une base navale à Batam, dans les îles Riau, le 17 mai 2025.

Photo: ANDARU AK/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

La production, les saisies et la consommation de cocaïne ont atteint de nouveaux sommets en 2023, avec un crime organisé renforcé par les crises, selon le rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), rendu public jeudi.
La cocaïne est le marché des drogues illicites qui connaît la plus forte croissance au monde, selon l’ONUDC, basé à Vienne, en Autriche.
Hausse de 34% de la production de cocaïne en un an
La production mondiale estimée de coca illégale a « grimpé de près de 34 % » en un an. Elle atteint un niveau record de plus de 3 708 tonnes, selon Reuters. Cette hausse s’explique surtout par l’augmentation des surfaces cultivées en Colombie et par de nouvelles données montrant un rendement environ 50 % supérieur à celui de 2022.
Les saisies ont « augmenté de 68 % sur la période 2019-2023 », et le nombre d’usagers est « passé de 17 à 25 millions en dix ans », précise l’ONUDC.
Les trafiquants pénètrent de nouveaux marchés en Asie et en Afrique, et la violence, « autrefois confinée à l’Amérique latine », s’étend désormais « à l’Europe occidentale », selon le document, qui évoque « des centaines de milliards de dollars brassés chaque année ».
La cocaïne est devenue à la mode dans les milieux plus aisés de la société, a déclaré Angela Me, chercheuse en chef de l’ONUDC, notant un « cercle vicieux » d’augmentation de la consommation et de la production.
Augmentation des saisies de stimulants et d’opioïdes
Les saisies de stimulants de type amphétamine ont également atteint un niveau record, représentant près de la moitié de toutes les saisies de drogues synthétiques, suivies par les opioïdes, y compris le fentanyl.

Le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra (au centre) examine de la méthamphétamine sous forme de cristaux et d’autres drogues saisies lors d’une conférence de presse mettant en avant les mesures « Seal Stop Safe » prises par le gouvernement thaïlandais contre le trafic de drogue, au Bureau de lutte contre les stupéfiants (NSB) à Bangkok, le 29 mai 2025. (MANAN VATSYAYANA/AFP via Getty Images)

Une nouvelle ère d’instabilité mondiale a renforcé le pouvoir du crime organisé et poussé la consommation à des niveaux historiquement élevés, déplore l’ONUDC9.
Le trafic de Captagon persite malgré la chute de Bachar al-Assad
Le rapport évoque par ailleurs le cas du captagon. La chute début décembre de Bachar al-Assad en Syrie a « créé une incertitude autour de l’avenir de ce trafic ».
Le pouvoir d’Assad, qui avait transformé le pays en narco-État, était connu pour produire cette amphétamine dérivée d’un médicament censé traiter la narcolepsie ou les troubles du déficit de l’attention.
Les nouvelles autorités ont mis au jour des stocks considérables de captagon dans des entrepôts ou d’anciennes installations militaires et saisi l’ensemble des usines.

Des membres des forces de sécurité des nouvelles autorités syriennes déchargent des sacs de Captagon dans un champ pour les brûler près du bureau de sécurité de la quatrième division, dans la banlieue de Damas, le 19 janvier 2025. (BAKR ALKASEM/AFP via Getty Images)

Cependant, ces actions ne semblent pas avoir perturbé pour l’heure l’approvisionnement, souligne l’organisation : les dernières saisies montrent qu’il « continue de couler à flots, notamment vers des pays de la péninsule arabique, ce qui suggère la mise sur le marché de stocks précédemment accumulés ou la poursuite de la production sur différents sites ».
Le cannabis, la drogue la plus consommée
En 2023, 6 % de la population mondiale âgée de 15  à 64 ans a consommé de la drogue, contre 5,2 % en 2013, le cannabis restant la plus consommée.