Coronavirus : la France reconfinée à partir de vendredi jusqu’au 1er décembre

Par Epoch Times avec AFP
28 octobre 2020 20:23 Mis à jour: 29 octobre 2020 07:15

Lors de son allocution télévisée du 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement sur tout le territoire national à partir du vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre « a minima ».

Pour éviter une flambée des décès, « j’ai décidé qu’il fallait retrouver, à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus » sur « tout le territoire national », a annoncé le Président Macron.

« Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a-t-il détaillé.

Retour de l’attestation de déplacement

« C’est donc le retour de l’attestation comme au printemps », a-t-il précisé. « Les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront donc exclues, les rassemblements publics seront interdits et vous ne pourrez pas vous déplacer d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint ». Pour la Toussaint, célébrée ce week-end, les cimetières « demeureront ouverts » et « je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches », a ajouté le chef de l’État lors de son allocution.

Écoles, collèges et lycées resteront ouverts

Trois changements majeurs par rapport au confinement du printemps : « les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités ». À l’université, les cours en ligne seront privilégiés.

Rideau pour la culture

« Les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés« , a-t-il poursuivi. Rideau pour les lieux de culture et salles de spectacle qui n’ont pas été évoqués mais faisaient partie des lieux fermés au printemps.

« L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer », a insisté Emmanuel Macron. « L’activité continuera avec plus d’intensité (par rapport au premier confinement), ce qui veut dire que les guichets des services publics resteront ouverts, les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner ».

« Un plan spécial sera fait pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises », et les salariés et les employeurs « qui ne peuvent pas travailler continueront (…) à bénéficier du chômage partiel et nous compléterons par des mesures de trésorerie pour les charges, les loyers des prochaines semaines », a-t-il indiqué.

Pour le reste de la population, le travail « pourra continuer » pendant le confinement : « Vous pourrez sortir pour travailler », a-t-il assuré, mais « partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé ».

Focus sur la Chine – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.