Coronavirus: la France réquisitionne les masques de protection

Par Epoch Times avec AFP
4 mars 2020 05:46 Mis à jour: 6 mars 2020 19:03

Le gouvernement français va réquisitionner, au moyen d’un décret publié mercredi, les stocks de masques de protection contre la diffusion du coronavirus, une mesure qu’avait annoncée le président Emmanuel Macron.

Paru au Journal officiel, le texte « relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19 » vise à assurer un accès prioritaire à ces équipements aux professionnels de santé et aux patients atteints par la maladie.

Sont ainsi réquisitionnés, jusqu’au 31 mai, les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par « toute personne morale de droit public ou de droit privé » et les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.

Les masques de protection respiratoire de type FFP2 et les masques anti-projections produits d’ici au 31 mai sont réquisitionnés, insiste le décret.

La mesure avait été annoncée par M. Macron mardi sur Twitter, pour répondre à l’inquiétude de personnels de santé craignant de ne pas pouvoir se procurer des masques indispensables dans leur métier.

La France est l’un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne.

Avec quatre décès et plus de 200 cas confirmés sur son territoire, soit un doublement en trois jours, le pays se prépare à une nouvelle intensification de l’épidémie qui affecte désormais la vie quotidienne des Français.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.