Coronavirus : la France va-t-elle vers un nouveau confinement ?

Par Epoch Times avec AFP
24 janvier 2021 18:18 Mis à jour: 25 janvier 2021 10:44

Le ministre de la Santé attend d’être fixé cette semaine sur les effets du couvre-feu à 18 heures.

Le verdict sur les effets du couvre-feu tombera la semaine prochaine, a indiqué dimanche 24 janvier le ministre de la Santé Olivier Véran. « J’attends d’abord d’être fixé sur les effets du couvre-feu. On le sera la semaine prochaine », déclare le ministre de la Santé au Parisien dimanche. « Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment ». « Et cela s’appelle le confinement », ajoute-t-il.

« Si on voit que le virus se remet à progresser fortement, on ferme. On le fera si on n’a pas le choix », poursuit-il. « Celui qu’on a instauré en octobre a été efficace. Mais je peux vous dire qu’il n’y a pas de plan caché, ni de scénario préécrit ».

« Tous les scenarii sont sur la table »

« Il n’y a pas de décision prise, et les prochains jours seront décisifs », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, lors de l’émission de France 3 Dimanche en Politique. Mais « par principe, tous les scenarii sont sur la table ».

De son côté, Nicolas Dupont-Aignon, président de Debout la France, juge qu’« un confinement, c’est un constat d’échec ». « Le confinement c’est la mort du pays, le confinement, c’est une dictature sanitaire et moi je voudrais qu’on l’évite », a-t-il ajouté sur LCI.

M. Dupont-Aignan était « en faveur du premier confinement, parce qu’il n’y avait pas les masques, parce que le pays a été pris par surprise« . Mais selon lui, le deuxième confinement « aurait pu être évité si on avait pris les mesures que j’avais réclamées », comme le contrôle des frontières « que le gouvernement a mis des mois à prendre ».

Nouvel Horizon – Mise en place d’un registre mondial de vaccination

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.