Coronavirus : les patients testés positifs devront payer 55 € pour une consultation chez un médecin généraliste

Par Nathalie Dieul
8 mai 2020 22:37 Mis à jour: 2 mai 2023 20:22

À partir de lundi, la consultation ou téléconsultation d’un patient testé positif au coronavirus sera facturée 55 euros par les médecins généralistes, ce qui inclut la prescription du test et l’annonce du diagnostic. Les malades du virus de Wuhan seront remboursés comme d’habitude.

La majoration de 30 euros, par rapport au tarif d’une consultation habituelle de 25 euros, s’explique par le fait que le rendez-vous est plus long. En plus du test et de l’annonce du diagnostic positif, le forfait inclut de l’information donnée par le médecin sur les mesures barrières, dont le port du masque, ainsi que l’enregistrement de données par le professionnel de la santé.

« Les médecins de ville, et en particulier les médecins généralistes », sont les « premiers maillons de la recherche des contacts ». La majoration a pour but d’ « accompagner et reconnaître l’engagement des médecins libéraux dans ce dispositif essentiel », a indiqué l’Assurance maladie dans des informations publiées mercredi et rapportées par France Info.

Les médecins généralistes sont également invités à recueillir des informations personnelles sur les personnes qui habitent avec le malade du coronavirus ainsi qu’avec celles avec qui celui-ci a eu des contacts rapprochés. Les professionnels de la santé recevront 2 ou 4 euros pour ces informations.

« Si un patient en consultation est potentiellement Covid +, donc contaminant, nous devons lui demander ses coordonnées, celles de la famille qui vit avec lui, et il y aurait une case à cocher, grâce à laquelle le patient autorise le médecin à envoyer ces données à l’Assurance maladie », indique à 20 Minutes Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML).

« Si la personne accepte, on envoie ses coordonnées à la Caisse d’assurance maladie après avoir eu les résultats du test, au bout de 24 ou 48 heures – pendant lesquelles la personne doit rester confinée chez elle – et l’Assurance maladie nous verse 30 euros. Ensuite, il y a une majoration de 2 euros par contact potentiel repéré par médecin et 4 euros si le médecin donne toutes les coordonnées des contacts », ajoute M. Vermesch.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.