Coronavirus : les rayons des supermarchés dévalisés, mais pas de pénurie à craindre

Par Epoch Times avec AFP
2 mars 2020 15:26 Mis à jour: 3 mars 2020 13:09

Face à l’épidémie du coronavirus en France, des grandes surfaces ont été dévalisées…

Plusieurs grands distributeurs en France ont fait état lundi 2 mars d’afflux dans leurs magasins de clients désireux de faire des stocks de produits de première nécessité pour pallier un éventuel confinement dû au nouveau coronavirus.

Des rayons de pâtes, de riz, de produits d’hygiène ont été dévalisés. Le phénomène a été constaté « partout en France, et pas que dans les zones où ont été signalés des cas de personnes infectées » par le coronavirus.

Chez Auchan, un porte-parole a expliqué que plusieurs hypermarchés de l’enseigne avaient été « dévalisés« , avec des rayons vidés de leurs produits, « et notamment ceux des pâtes ».

Des internautes ont d’ailleurs tweeté des photos de rayons vides.

« Les clients n’ont rien à craindre »

Mais pas de pénurie en vue, a-t-il assuré le porte-parole d’Auchan : « Nous avons anticipé nos stocks, les clients n’ont rien à craindre », même si ce « type de comportement, totalement irrationnel, peut être source de pénurie puisqu’il perturbe le processus d’approvisionnement ».

Les deux entités dédiées au « drive » de l’enseigne, ChronoDrive et AuchanDrive, ont constaté des augmentations de commandes ce week-end « de l’ordre de 50 à 70%, voire de 100% dans la zone de Creil », dans l’Oise.

« C’est très impressionnant: les gens ne veulent clairement pas prendre le risque d’aller en magasin et d’entrer en contact avec qui que ce soit », a-t-il expliqué.

Une situation anticipée

Un autre distributeur français a affirmé avoir constaté également ce week-end « une demande accrue de produits de première nécessité » dans ses supermarchés : pâtes, riz, couches pour bébés et savon. Cette forte demande a entraîné « des ruptures de stock partielles » mais sans risque de pénurie, la situation ayant été « anticipée », a-t-on assuré. Là aussi, grosse affluence au niveau des commandes via drive et le service de livraison à domicile, « partout en France ».

Chez Intermarché, les porte-parole de l’enseigne ont fait savoir que leur objectif était d’assurer leur « mission prioritaire » de distribution de nourriture, « y compris dans des circonstances difficiles ».

 

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