Coronavirus : le maire de Colmar refuse de rouvrir les écoles s’il n’y a pas de masques pour tout le monde

Par Nathalie Dieul
28 avril 2020 16:09 Mis à jour: 28 avril 2020 16:09

Gilbert Meyer, maire de Colmar dans le Haut-Rhin, a écrit au préfet du département pour lui faire part de ses inquiétudes face aux délais de livraison des masques. Il précise que les écoles de sa commune ne rouvriront pas tant qu’il n’aura pas reçu assez de masques pour équiper chaque élève et chaque enseignant.

« En l’état actuel de la situation, je n’autoriserai pas la réouverture des écoles avant d’avoir la certitude que toutes les mesures de sécurité sanitaire auront été prises », assure le maire de Colmar dans sa lettre au préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet. « Chaque enseignant et chaque élève doit être doté d’un masque », rapporte RTL.

Alors que le Haut-Rhin est « le département le plus touché par le virus » avec 664 personnes décédées dans les hôpitaux du département en date du 26 avril, « cette rentrée ne peut s’envisager, pour les personnels comme pour les parents et les élèves, qu’avec toutes les garanties propres à éviter de faire repartir à la hausse les contagions », écrit M. Meyer.

Le maire de la ville de Colmar  souligne donc l’importante d’une « parfaite préparation » avant de rouvrir les écoles, fermées depuis le 6 mars.

Lors d’une réunion qui s’est tenue vendredi avec la présidente du département et le président de l’Association des maires du Haut-Rhin, M. Meyer a appris que les livraisons des masques commandés par le département du Haut-Rhin ainsi que par Colmar Agglomération ne seraient livrés qu’à partir du 11 mai si tout va bien. Seulement une partie de la commande arrivera à cette date, qui est aussi celle prévue pour la réouverture des écoles.

Toutefois, malgré la décision de ne pas rouvrir les écoles avant d’avoir reçu les masques nécessaires, l’édile précise que les parents qui décident d’envoyer quand même leurs enfants sur les bancs d’école pourront le faire « sous conditions que ces parents fassent part préalablement de cette intention », indique France Bleu.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.