Virus du PCC : premier cas chez des indigènes au Brésil

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2020 22:40 Mis à jour: 1 avril 2020 23:00

Le Brésil a recensé mercredi un premier cas de coronavirus dans une communauté amérindienne, une jeune femme de 20 ans vivant près de la frontière avec la Colombie, a annoncé le ministère de la Santé.

« Il s’agit du seul cas d’indigène atteint de Covid-19 au Brésil », a précisé dans un communiqué le Secrétariat spécial de la Santé indigène (Sesai), organe du ministère.

La jeune femme de l’ethnie kokama est une professionnelle de santé vivant à Santo Antonio do Iça, dans l’Etat d’Amazonas (nord).

Elle travaillait aux côtés d’un médecin testé positif la semaine dernière après être rentré de vacances dans le sud du Brésil.

« Pour le moment, elle ne présente pas de symptômes. Les membres de sa famille sont également en observation et à l’isolement », ajoute le communiqué.

Les 15 collaborateurs du médecin et 12 patients de l’ethnie tikuna qu’il a traités récemment ont été testés et placés en observation.

Le Brésil compte près de 800.000 Amérindiens de plus de 300 ethnies.

Ce pays de 210 millions a enregistré selon le dernier bilan du ministère de la Santé 6.836 cas de la pneumonie de Wuhn, dont 240 décès.

Dans l’Etat d’Amazonas, 200 cas ont été recensés, dont 3 mortels.

La pandémie du virus du PCC est une grande source de préoccupation pour les peuples amérindiens d’Amazonie, qui ont déjà beaucoup souffert au contact du monde extérieur.

Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Les maladies amenées par les colons européens ont décimé près de 95% des autochtones d’Amérique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.