Corrèze : une église du XVe siècle en grande partie détruite par un incendie à Voutezac

Par Nathalie Dieul
21 janvier 2021 05:33 Mis à jour: 21 janvier 2021 05:33

L’église de Voutezac (Corrèze) a été ravagée par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi. Les dégâts sont considérables sur le plan patrimonial pour cet édifice du XVe siècle. La toiture est entièrement détruite. Quelques statues ont été sauvés des flammes.

C’est un peu avant minuit qu’un riverain qui vit sur les hauteurs a lancé l’alerte mardi, rapporte Radio Totem. Nicole Poulverel, maire de la commune de 1 200 habitants, a passé « une nuit épouvantable ».

« C’est notre patrimoine qui en prend un coup et ça fait mal au cœur », raconte l’élue, qui fait le parallèle avec l’incendie de Notre-Dame de Paris au micro de la radio locale.

Une trentaine de pompiers et une quinzaine de véhicules ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie. La toiture du bâtiment, bâti au XVe siècle, s’est entièrement embrasée et il n’en reste presque plus rien, indique France Bleu. Le feu a été circonscrit aux alentours de 2 heures du matin.

Les pompiers ont fait tout leur possible pour sauver un maximum d’objets à forte valeur patrimoniale ou liturgique. « Il a d’abord fallu désenfumer l’intérieur avant de sortir les tableaux et les statues », déclare François Rethoret, chef des opérations pour les sapeurs-pompiers, en entrevue à La Montagne. « Dans ce genre d’intervention, sauver les œuvres d’art est une de nos priorités. »

« Certaines œuvres se situaient sous une voûte en pierres qui les a protégées, notamment une vierge à l’enfant et la Piéta, deux statues qui ont pu être sorties », détaille Nicole Poulverel.

Les tableaux du chemin de croix, la crèche et une dizaine de statues religieuses ont aussi pu être évacuées, de même que le tabernacle de l’autel. Toutefois, ce dernier est en partie calciné.

Le retable de style baroque flamboyant datant du XVIIe siècle a de son côté été fortement endommagé. Il faisait la renommée du site et avait été classé aux monuments historiques en 1974.

Quant à l’origine de l’incendie, il est encore trop tôt pour la connaître. « La personne qui habituellement ferme l’église tous les soirs à 18 h n’a rien remarqué de spécial », a déclaré l’abbé Louis Brossollet, curé d’Objat et desservant de la paroisse de Voutezac.

La fondation du Patrimoine a lancé un appel aux dons, espérant récolter 60 000 euros pour la rénovation de l’église. Le bâtiment n’était plus assuré.

Esprits de Liberté – « On marche sur la tête et les décisions sont folles ! » : un restaurateur pousse un coup de gueule contre la politique sanitaire

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.