Corse : un Pingouin Torda aperçu dans le vieux port de Bastia

Par Léonard Plantain
11 janvier 2021 16:43 Mis à jour: 11 janvier 2021 16:43

Depuis plusieurs jours, un Pingouin Torda (ou petit pingouin), une espèce protégée extrêmement rare, s’est installé dans le vieux port de Bastia (Corse).

Depuis environ une semaine, la présence d’un « oiseau étonnant » a été rapportée dans le vieux port de Bastia par de nombreuses personnes. Souhaitant découvrir de quoi il s’agissait, Thomas Armand, chef de projet naturaliste dans le bureau d’études Biotope basé à Biguglia, s’est rendu sur place ce samedi et a réussi à prendre l’oiseau en photo.

Les résultats sont formels : il s’agit bien d’un pingouin torda (ou petit pingouin), une espèce protégée extrêmement rare en France et d’autant plus en Corse, relate France 3 Corse.

L’oiseau, d’une envergure de 40 à 70 centimètres pour un poids moyen de 700 grammes, est noir sur le dos et blanc sur le ventre. Il s’agit d’un oiseau marin volant qui ne doit pas être confondu avec les manchots, dépourvus d’ailes.

Le pingouin torda vit généralement en Manche et en Atlantique Nord. Et l’espèce évolue habituellement en groupe plutôt qu’en solitaire. Cependant, celui présent dans le vieux port de Bastia ne présente aucun signe de détresse. Il reste simplement en journée dans le bassin pour se nourrir et part un peu plus au large le soir pour s’abriter.

Selon Gilles Faggio, ornithologue à l’office de l’environnement de Corse : « Nous n’en avons observé qu’une dizaine en Corse au cours des dernières années. En 2017, deux pingouins tordas avaient été repérés dans le golfe d’Ajaccio. Mais cela reste de l’ordre de l’exceptionnel. Il s’agit de l’espèce d’oiseau marin la plus menacée de France, avec seulement une vingtaine de couples nicheurs en Bretagne », a-t-il précisé.

Nouvel Horizon – La Chine exploite les faiblesses de l’Occident


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.