Coupe du monde 2022: un des trois journalistes décédés, un britannique, a perdu la vie au tout début de la compétition

Par Emmanuelle Bourdy
15 décembre 2022 21:14 Mis à jour: 15 décembre 2022 21:14

C’est le troisième journaliste à trouver la mort au Qatar. Roger Pearce, journaliste britannique salarié de la chaîne ITV, est décédé le 21 novembre alors qu’il travaillait sur la Coupe du monde au Qatar, ainsi que l’a annoncé l’Association internationale de la presse sportive. Nous ignorons la cause de ce décès.

Roger Pearce, âgé de 65 ans, était le directeur technique de la chaîne britannique ITV pour laquelle il travaillait depuis 43 ans. Il couvrait sa huitième Coupe du monde. Bien que sa mort remonte au 21 novembre, l’information n’a été divulguée que ce mardi 13 décembre, soit trois semaines plus tard.

« Une figure très respectée dans l’industrie de la radiodiffusion sportive »

La nouvelle avait toutefois été annoncée par le présentateur britannique Mark Pougatch, au moment où le match allait débuter, rapporte Le Parisien. Le présentateur avait indiqué que « Roger était une figure très respectée dans l’industrie de la radiodiffusion sportive et, pour ITV, il a joué un rôle déterminant dans la planification de la logistique et de la couverture de la Coupe du monde ». La mort de cet envoyé spécial est survenue juste avant le début du match du premier tour qui opposait les États-Unis au Pays de Galles, dans le groupe B.

Roger Pearce est décédé « subitement dans son hôtel du jour au lendemain » et devait « prendre sa retraite le 31 décembre », a indiqué le média ITV dans un hommage publié sur son site internet. « Tous ceux qui travaillaient avec Roger appréciaient sa compagnie et ne pouvaient s’empêcher de sourire quand il était là », a encore mentionné l’hommage d’ITV, concluant que l’homme était « unique en son genre ». Les circonstances exactes de sa mort n’ont cependant pas été communiquées.

Deux autres journalistes décédés la semaine dernière

Ce décès s’ajoute à deux autres depuis le début de la Coupe du monde ; celui du reporter américain Grant Wahl, survenue ce vendredi 9 décembre pendant le quart de finale entre l’Argentine et les Pays-Bas, et le lendemain, celui du photojournaliste qatari Khalid Al Misslam. Ce dernier travaillait pour Al-Kass, une chaîne de l’État qatari. Il est décédé « subitement », a indiqué le média Gulf Times, sans toutefois préciser les circonstances de sa mort.

Grant Wahl avait quant à lui indiqué être malade depuis quelques jours, « probablement une bronchite ». Ce reporter spécialisé dans le football, âgé de 48 ans, expliquait dans sa lettre d’information avoir du mal à supporter la cadence de cette Coupe du monde. « Mon corps finit par me lâcher », confiait-il. « Trois semaines avec peu de sommeil, beaucoup de stress et de travail peut avoir cet effet sur vous […] J’ai pu sentir le haut de ma poitrine supporter un nouveau niveau de pression et d’inconfort », avait-il ajouté. Il serait probablement décédé d’un arrêt cardiaque.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.