Couple français soupçonné de vouloir «sacrifier» leur fils dans le Sahara: procédure d’extradition en cours

Par Epoch Times avec AFP
3 janvier 2024 16:40 Mis à jour: 3 janvier 2024 16:50

La justice française a lancé une procédure d’extradition à l’encontre de deux Français arrêtés fin décembre en Espagne car ils projetaient selon la Garde civile de « sacrifier » leur fils de cinq ans dans le Sahara, a indiqué mercredi le parquet de Bordeaux.

Le père et la mère de l’enfant, nés respectivement en 1984 et 1993 selon le parquet, sont originaires de Carcans, a indiqué à l’AFP Patrick Meiffren, le maire de ce village girondin situé au nord-ouest de Bordeaux, confirmant une information du journal Sud Ouest. « Bien intégrés dans le village, ils étaient les fondateurs d’une grosse association, une belle école de musique sur la commune au sein de laquelle ils ont eu jusqu’à plus de 250 élèves », a-t-il ajouté, évoquant sa « stupéfaction » quand le sous-préfet lui a annoncé leur arrestation.

Le parquet de Bordeaux a indiqué à l’AFP avoir ouvert une enquête le 19 décembre, confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Lesparre et à la Section de recherche de Bordeaux, après un « appel d’une requérante s’inquiétant pour le fils d’un couple d’amis, âgé de 5 ans ». « Le père tenait des propos délirants » et « envisageait de se rendre au Maghreb en compagnie de sa femme et de leur fils pour procéder à une forme de parcours initiatique », a-t-il ajouté.

L’arrestation a eu lieu le 21 décembre dans le port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, alors que le couple était sur le point d’embarquer en voiture dans un ferry pour Tanger au Maroc, avait précisé samedi la Garde civile.

« Des problèmes psychiatriques »

Les deux parents, qui « avaient des problèmes psychiatriques » et faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt européen pour « enlèvement de mineur », avaient « l’intention d’assassiner dans le Sahara leur fils de cinq ans car ils le croyaient possédé », voulant ainsi le « sacrifier », avait ajouté la Garde Civile.

 Le père, âgé de 39 ans, a déjà fait l’objet d’une procédure judiciaire « mais pour des faits anciens sans lien avec les faits aujourd’hui reprochés » d’après les propos du parquet rapportés par Sud Ouest. À l’inverse, la mère, âgée de 30 ans, n’est pas connu de la justice.

Le retour de l’enfant en cours de finalisation

Le lendemain, le parquet a ouvert une information judiciaire « des chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage mineur de 15 ans pour faciliter un crime ou un délit, à l’encontre du couple ». « Les deux parents sont actuellement incarcérés en Espagne et la procédure d’extradition est en cours », poursuit le parquet. Les parents restent en détention provisoire dans la prison de Botafuegos à Algésiras, dans l’attente d’une décision du juge, a indiqué la Garde civile à l’AFP. L’enfant demeure dans un centre pour mineurs près d’Algésiras. « Son retour en France est également en cours de finalisation », précise le parquet de Bordeaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.