Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconCriminalité environnementale

Coups de filets environnementaux d’Interpol en Amérique latine : plus de 225 arrestations

Une opération contre les criminels environnementaux est menée par la police dans neuf pays d'Amérique latine. Plus de 200 suspects ont été arrêtés et de nombreux animaux sauvages saisis. Les routes de contrebande s'étendent jusqu'en Europe.

top-article-image

Un toucan sauvé du trafic illégal d'animaux sauvages. Cet oiseau tropical vibrant, connu pour son grande bec coloré, est observé dans un environnement sûr après avoir été sauvé de la captivité.

Photo: Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Jeunes capybaras, oiseaux exotiques, bois illégalement abattu : lors d’une grande opération d’Interpol financée par l’Allemagne contre la criminalité environnementale, 225 suspects ont été arrêtés en Amérique latine.

Trafic d’espèces sauvages et commerce illégal de bois

De nombreux animaux sauvages, minéraux et essences de bois issus du commerce illégal ont été saisis.
Selon les informations fournies par l’organisation internationale de police, les routes de contrebande s’étendent jusqu’en Europe et en Asie.
L’opération « Madre Tierra VII » (Mère Terre VII) a été menée entre mai et juin au Mexique, en Colombie, en République dominicaine et dans six pays d’Amérique centrale.
Les forces de police des neuf pays ont collaboré pour identifier les cas et échanger des informations.
Des reptiles, des tortues, des singes, des tigres ainsi que des ailerons de requins et de raies ont été saisis.

Travail des enfants et pollution environnementale dans les mines d’or illégales

Dans le cadre du projet GAIA, financé par le ministère fédéral allemand de l’Environnement, plus de 400 infractions ont été identifiées.
Selon les informations disponibles, les enquêteurs des autorités ont découvert des zones déboisées couvrant une superficie de plus de 50.000 hectares. Derrière cela se cacheraient des réseaux criminels opérant à l’échelle continentale.
L’un des cas les plus importants est au Panama. Ils y ont mis au jour une exploitation aurifère illégale à grande échelle, impliquant le travail des enfants, la traite des êtres humains et la pollution de l’environnement par le mercure.
Des armes et des bateaux ont également été saisis.
Avec dpa/red