Le couscous pourrait figurer au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

Par Léonard Plantain
13 décembre 2020 05:36 Mis à jour: 13 décembre 2020 05:36

Le couscous, plat emblématique du Maghreb, pourrait bientôt figurer au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

C’est par un dossier commun préparé par 4 pays du Maghreb : le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie, que doit être présenté « le couscous » lors de la 15e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tiendra du 14 au 19 décembre 2020.

Selon MAP express, l’agence nationale de presse marocaine, cette session se déroulera en ligne en raison de la pandémie de Covid-19. De plus, loin d’être anecdotique, cet événement est l’étape finale avant une possible reconnaissance mondiale autour d’un plat qui, ces dernières années, n’a cessé d’attiser les tensions diplomatiques entre les pays du Maghreb, relate CNews.

En effet, en 2016, l’Algérie avait provoqué la stupeur en annonçant son intention de vouloir faire inscrire le couscous au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, rapporte Le Monde. Une démarche vécue comme un véritable affront culinaire par les pays voisins, chacun étant convaincu de se voir voler la paternité du plat.

Tout un processus diplomatique s’est alors engagé, fait de multiples réunions d’experts venus d’Algérie, de Tunisie, du Maroc et de Mauritanie, pour parvenir à un accord commun entre les 4 pays.

Un accord qui a finalement été trouvé. Ainsi, le dossier qui sera présenté la semaine prochaine est le résultat d’efforts, et la solution ayant permis de mettre d’accord l’ensemble des peuples de cette région.

Du côté de la France, le sujet est suivi avec une grande attention. Le couscous, depuis son importation dès les années 1950, a su séduire une large partie de la population et est aujourd’hui un plat partagé régulièrement par de nombreux Français.

Élections américaines – Trump interviendra dans le procès du Texas


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.