Couzeix: la séance de jardinage dégénère, deux retraités règlent leurs comptes à coups de binette

Par Robin Lefebvre
15 février 2023 14:54 Mis à jour: 15 février 2023 15:08

Un homme de 75 ans a été retrouvé à demi inconscient et avec des blessures importantes au crâne, lundi 13 février 2023, dans les jardins partagés de Couzeix en Haute-Vienne. Selon les premiers éléments de l’enquête, un autre septuagénaire lui aurait fracassé un outil de jardin sur la figure.

C’est une séance de jardinage qui a rapidement dégénéré. Lundi 13 février à Couzeix, deux septuagénaires en sont venus aux mains, au beau milieu d’un jardin partagé. Motif de la dispute ? Un désaccord concernant la façon de cultiver leur jardin, selon le frère de la victime. L’arme utilisée ? « Une binette », indique la police. Un outil de jardin écrasé tellement fort par l’un des deux retraités sur la tête de son adversaire, que le manche en bois se serait brisé d’un coup sec.

L’histoire pourrait prêter à sourire, mais la bagarre a été terrible: l’homme de 75 ans a été retrouvé quasiment inconscient par les secours, « présentant de multiples plaies saignantes au niveau du crâne et de l’arcade sourcilière gauche ». Transféré dans un service spécialisé au CHU de Limoges, son état de santé a été jugé « inquiétant » au moment des faits. Il reste hospitalisé « pour quelques jours », rapporte France Bleu Roussillon.

Placé en garde à vue pour « violences volontaires aggravées », l’homme qui a donné les coups, 72 ans, plaide lui la légitime défense, précise la police. Il accuse l’autre jardinier d’avoir insulté sa mère, puis de lui avoir mis un premier coup de barre de clôture. Une enquête a été ouverte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.