Covid-19 : après plus de deux ans et demi d’activité, le conseil scientifique va tirer sa révérence

Par Epoch Times avec AFP
21 juillet 2022 05:00 Mis à jour: 21 juillet 2022 13:42

Le Conseil scientifique s’apprête à tirer sa révérence après quasiment deux ans et demi d’activité. Ce comité ad hoc d’une dizaine de scientifiques sortira de scène le 31 juillet prochain. 

Né mi-mars 2020, sur demande d’Emmanuel Macron, ce comité ad hoc d’une dizaine de scientifiques sortira de scène le 31 juillet. La France en finira alors officiellement avec l’état d’urgence sanitaire, alors que la septième vague épidémique semble en phase descendante et que l’exécutif martèle qu’il faut apprendre à « vivre avec » le virus.

L’ultime avis du Conseil scientifique, une cinquantaine de pages publiées le 20 juillet, ne se veut ni « un testament, ni un retour d’expérience alors même que l’épidémie n’est pas terminée », mais plutôt une « boussole ».

Un comité de « veille et d’anticipation » prévu

Après fin juillet, un « comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires », au-delà de la seule pandémie de Covid, doit prendre le relais du Conseil scientifique. Le gouvernement doit encore formaliser la création, a priori par décret, et la composition de cette instance placée auprès des ministres de la Santé et de la Recherche.

Le pilote du successeur du Conseil scientifique n’est pas encore connu, mais ce ne sera assurément pas le professeur Jean-François Delfraissy.

« Je ne pense que Covid depuis 24 mois, il est temps qu’il y ait une vision nouvelle, c’est le moment de passer la main », a-t-il glissé fin juin.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.