Coronavirus : la fréquentation des cinémas français chute de près de 70% en 2020

Par Epoch Times avec AFP
30 décembre 2020 08:41 Mis à jour: 30 décembre 2020 13:08

Marqués par la pandémie du Covid-19, la fréquentation des cinémas en France, fermés ou obligés de réduire leurs capacités une bonne partie de l’année, a chuté de 69,4% en 2020, a annoncé le Centre national du cinéma (CNC).

D’après un rapport de l’organisation de la profession, les cinémas ont enregistré seulement 65,10 millions d’entrées, contre 213,07 millions en 2019.

« L’année 2020 est marquée par la pandémie mondiale de Covid-19, qui a conduit à la fermeture des salles de cinéma à deux reprises pendant 162 jours au total. Sur l’ensemble de l’année 2020, la fréquentation atteint 30% de celle observée en 2019 », souligne le CNC dans son rapport annuel.

Vers le mois de novembre 2019, le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« Aucun film ne réalise plus de trois millions d’entrées en 2020 »

Alors qu’en moyenne, chaque année depuis 2010, une vingtaine de films atteignent ou dépassent deux millions d’entrées, il n’y en a eu que trois en 2020 : « Tenet » de Christopher Nolan (2,3 millions d’entrées), « 1917 » de Sam Mendes (2,2 millions) et « Sonic » de Jeff Fowler (2,1 millions). « Douze films réalisent plus d’un million d’entrées, contre près d’une cinquantaine au cours de la décennie. Aucun film ne réalise plus de trois millions d’entrées en 2020 », ajoute le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Même si les plus grands succès sont hollywoodiens, dans l’ensemble les films français enregistrent un recul plus limité (-60,7%) que les films américains (-76,7%) ou d’autres nationalités (-69,4%). Ainsi, les films français (29,2 millions de spectateurs) ont totalisé en 2020 davantage d’entrées que les films américains (26,6 millions).

« Ce phénomène ne s’était pas produit depuis 14 ans, en 2006. La part de marché des films français (44,9%) est ainsi supérieure à celle des films américains (40,8%) et à celle des films d’autres nationalités (14,3%) », note l’organisation professionnelle.

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