Covid-19 : le laboratoire Xenothera annonce avoir trouvé un médicament efficace contre le variant Omicron

Par Emmanuelle Bourdy
29 décembre 2021 23:12 Mis à jour: 29 décembre 2021 23:12

Le laboratoire nantais Xenothera a présenté son traitement anti-Covid. Les études menées montrent qu’il est efficace contre le variant Omicron. Il n’attend plus que l’autorisation de mise sur le marché.

La société de biotechnologie nantaise Xenothera, dirigée par Odile Duvaux, une scientifique originaire de Pontoise (Val-d’Oise), a annoncé dans un communiqué publié lundi 27 décembre, les premiers résultats de son traitement anti-Covid-19.

« Nos résultats apportent une lueur d’espoir pour combattre ce nouveau variant »

Le Xav-19, un anticorps polyclonal déjà actif sur les précédents variants, est efficace contre Omicron, rapporte France Bleu. Ce médicament a la capacité de bloquer Omicron. Les premiers résultats d’efficacité in vitro ont été révélés par Odile Duvaux. Il s’avère que ce médicament éviterait aux patients qu’ils finissent en réanimation. Il est donc destiné aux patients atteints d’un Covid modéré.

La présidente de Xenothera a souligné à France Bleu que l’efficacité de l’anticorps polyclonal Xav-19 contre les variants « est systématiquement probable, même s’il faut toujours le vérifier et c’est ce que nous venons de faire ». Elle a ajouté : « Nous savons depuis la semaine dernière que les anticorps monoclonaux actuellement utilisés comme traitement perdent leur activité thérapeutique sur le variant Omicron. Dans ce contexte, nos résultats apportent une lueur d’espoir pour combattre ce nouveau variant. »

Pour les patients ayant un Covid débutant, c’est-à-dire de moins de 5 jours, qui sont hospitalisés séronégatifs ou qui ont des facteurs de risque, les anticorps monoclonaux sont autorisés, ainsi que l’explique le communiqué. « Dans ces situations, […] un anticorps polyclonal comme le XAV-19 pourrait répondre au besoin ».

Un traitement en attente de mise sur le marché

Devant la diffusion rapide du variant Omicron et face à l’échec des anticorps monoclonaux, Odile Duvaux demande au gouvernement l’autorisation de mise sur le marché de ce traitement. « Face au contexte sanitaire d’urgence, nous interpellons aujourd’hui le gouvernement afin que notre demande d’autorisation d’accès précoce pour notre traitement bénéficie des conditions nécessaires à son aboutissement », déclare-t-elle.

« Comme nous le martelons depuis plus d’un an, les vaccins et les traitements sont les deux bras de la lutte contre l’épidémie », ajoute la scientifique. « Nous gardons l’espoir que les 25 000 doses de XAV-19 déjà fabriquées et prêtes à l’emploi puissent bénéficier dès que possible aux patients qui en auront besoin », conclut-elle.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.