Logo Epoch Times

Le masque à la récré pour les écoliers, c’est terminé, mais il reste obligatoire dans les classes

top-article-image

Le masque reste toujours obligatoire en classe.

Photo: : MARTIN BUREAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Fini les masques dans la cour de récré pour les écoliers de la zone B qui a fait sa rentrée le 21 février et les attestations sur l’honneur d’autotests pour les parents : grâce à la décrue de la vague Omicron, le protocole sanitaire s’est allégé.
C’est en effet la levée de l’obligation du port du masque dans la cour de récréation – le masque n’était déjà pas obligatoire pour les enfants de maternelle -, allègement des règles de brassage des élèves, qui pourront désormais être plus largement mélangés avec des camarades de leur niveau et non plus seulement de leur classe, et la fin des attestations sur l’honneur que remettaient les familles après le premier autotest.
Le protocole sanitaire passe du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires) après les vacances d’hiver des différentes zones (21 février pour la zone B, 28 février pour la A, 7 mars pour la C).
Lundi, les premières académies à rentrer étaient celles de Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Lille, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Orléans-Tours, Nice et Aix-Marseille. Pas de changement en revanche pour les collèges et les lycées qui restent au niveau 2.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les enfants devraient « très vraisemblablement » pouvoir enlever le masque en intérieur à l’école « avant la fin de l’année scolaire », a également avancé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.
Règles assouplies pour les cas contact
Avec le protocole de niveau 2, « les élèves peuvent être répartis dans une classe correspondant à leur niveau en cas d’absence de leur professeur », écrit le ministère dans la Foire aux questions actualisée sur son site internet.
À la cantine, « la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d’organiser un service individuel (plateau, couverts, eau) ».
Par contre, « les réunions avec les parents d’élèves doivent prioritairement être organisées selon un système de prise de rendez-vous, pour éviter un brassage trop important de personnes », note encore le ministère.
Enfin, les règles seront aussi assouplies pour les tests : à partir du 28 février, les élèves cas contact ne devront plus en faire trois mais un seul au bout de deux jours (J2).