Covid-19 : Paris en état d’alerte maximale, les bars ferment… les restaurants restent ouverts

Par Epoch Times avec AFP
4 octobre 2020 20:24 Mis à jour: 5 octobre 2020 11:53

À partir de mardi la capitale et sa petite couronne de nouvelles subiront des nouvelles mesures drastiques qui dureront au moins deux semaines. Les restaurants pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

Face à la progression de l’épidémie du Covid-19, Matignon a annoncé dimanche 4 octobre que Paris passait en « zone d’alerte maximale », synonyme de nouvelles restrictions. Mais les restaurants pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

Les nouvelles « mesures contraignantes » qui dureront au moins 15 jours concernent Paris mais aussi les trois départements de la petite couronne, elles entreront en vigueur mardi et seront détaillées ce lundi lors d’une conférence de presse à 11H30 par la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement.

Elles  pourraient notamment entraîner la fermeture des bars et cafés. En revanche, les restaurants pourront rester ouverts, à Paris mais aussi partout en France, y compris à Aix-Marseille où ils avaient dû baisser le rideau il y a une semaine. Le gouvernement suit en effet l’avis du Haut Conseil de Santé Publique qui a validé le protocole sanitaire renforcé proposé par les professionnels du secteur et qui sera applicable dans les zones d’alerte maximale ainsi que dans les zones d’alerte renforcée.

Durcissement du protocole pour les restaurateurs

Là-aussi, les modalités de ce protocole seront détaillées lundi par les ministres compétents. Selon l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih) des Bouches-du-Rhône, les restaurateurs devront notamment recenser leurs clients pour les contacter après coup en cas de besoin, garder 1,5 mètre entre chaque table et rendre obligatoire le paiement à table, mais aussi fermer leurs établissements à 22h.

Pour le secteur de la restauration, ces nouvelles restrictions constituent, en dépit de la réouverture des restaurants à Marseille, un énième coup dur. Selon la principale organisation patronale, l’Umih, environ 15% des 220 000 entreprises du secteur – cafés, bars, hôtels, restaurants, brasseries, discothèques – pourraient mettre la clé sous la porte dans les mois à venir en France, et 220 à 250 000 salariés se retrouver au chômage.

« Le gouvernement a reçu ce dimanche soir l’avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l’ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d’alerte renforcée ainsi que dans les zones d’alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts », a souligné Matignon.

Du côté des salles ou amphithéâtres des universités, Matignon a également annoncé qu’à partir de mardi, ils ne pourraient être remplis qu’à 50% de leur capacité au maximum en zones d’alerte renforcée et maximale. Enfin, et toujours pour faire face à un regain de circulation du Covid-19, le télétravail est « plus que jamais » privilégié dans ces mêmes zones, a rappelé le gouvernement.

« Les chiffres sont là, ils pèsent lourd »

Cette batterie de nouvelles mesures répondent à une dégradation de la situation sanitaire dans la capitale. Paris « a franchi, depuis plusieurs jours, les trois seuils qui correspondent à la zone d’alerte maximale et cette tendance s’est confirmée pendant le week-end », a rappelé Matignon.

Le taux d’incidence dépassait ainsi toujours la barre des 250 pour 100 000 habitants à Paris et le seuil critique des 100 chez les plus de 65 ans. Quant au taux d’occupation des lits en réanimation pour les patients atteints de Covid-19, il s’élevait lui aussi au-dessus du seuil d’alerte maximale de 30% en Ile-de-France, selon les chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS).

« Je ne vois aucune raison au déni. Les chiffres sont là, ils pèsent lourd », a commenté Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS d’Île-de-France, dimanche sur Twitter.

Si Paris a rejoint dimanche soir Marseille et la Guadeloupe, d’autres grandes villes, comme Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Étienne pourraient également basculer prochainement en zone alerte rouge.

Focus sur la Chine – Le rêve « brisé » de Xi Jinping

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.