Covid-19 : plus de 15 millions de visons vont être abattus au Danemark

Par Epoch Times avec AFP
4 novembre 2020 17:32 Mis à jour: 6 novembre 2020 17:25

Premier producteur mondial, le Danemark va abattre la totalité de la quinzaine de millions de visons élevés sur son territoire à cause d’une mutation du Covid-19 qui aurait été transmise à 12 personnes et qui menacerait l’efficacité d’un futur vaccin pour l’homme, ont annoncé le 4 novembre les autorités.

« Le virus muté via les visons peut créer le risque que le futur vaccin ne fonctionne pas comme il le doit », a affirmé la Première ministre Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse avec les responsables sanitaires danois, jugeant « nécessaire d’abattre tous les visons », soit 15 à 17 millions de bêtes à fourrures. La mutation d’un virus est normale, et une mutation ne veut pas pour autant dire qu’il se comportera différemment, selon les scientifiques. De plus, déterminer les conséquences concrètes d’une mutation est complexe.

Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Premier exportateur mondial

Le Danemark est le premier exportateur mondial de peaux de visons, une activité qui a fait la fortune de plus d’un millier de fermes dans le petit royaume nordique.

Après des premiers cas de Covid-19 chez les visons, Copenhague avait déjà lancé cet été une vaste campagne d’abattage dans les élevages infectés, qui s’était étendue en octobre aux élevages voisins. Lundi, les autorités avait déjà abattu plus 1,2 million de bêtes.

Jour noir pour les industries de la fourrure

« C’est un jour noir pour nous tous et pour le Danemark », a réagi Tage Pedersen, le président de l’Association des éleveurs de visons, dans un communiqué. « Bien entendu, nous ne voulons pas être la cause d’une nouvelle pandémie (…) mais la décision du gouvernement est un désastre pour notre industrie et le Danemark. Il s’agit de facto d’une fermeture et d’une liquidation permanentes de l’industrie de la fourrure », a-t-il dit. Le gouvernement a promis des compensations aux éleveurs. La filière emploie quelque 6000 personnes dans le royaume scandinave de 5,8 millions d’habitants.

En Espagne, des visons avaient aussi été abattus en juillet sans qu’un plan d’abattage national ne soit décidé.

Focus sur la Chine – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.