Dans sa nouvelle série « Gagné ou Perdu », Disney dévoile un personnage chrétien pratiquant

Par Emmanuelle Bourdy
7 mars 2025 16:49 Mis à jour: 7 mars 2025 17:43

Dans sa nouvelle série intitulée Gagné ou Perdu et diffusée sur la plateforme Disney+ depuis le 19 février, Disney met en scène un personnage chrétien.

Cela ne s’était pas vu depuis près de 20 ans. Dans la nouvelle série d’animation Pixar de Disney, l’un des personnages est une jeune catholique pratiquante, rapporte CNN. En fin d’année dernière, la création avait fait polémique, le géant du divertissement souhaitant y inclure un adolescent transgenre parmi les personnages.

Un personnage transgenre avait fait polémique

Dans le premier épisode de Gagné ou Perdu, il est question d’une équipe mixte de softball, les « Pickles », dont Laurie fait partie. Ce personnage, qui est présenté comme une jeune catholique, n’hésite pas à confier ses doutes à Dieu dans ses prières. « Notre Père qui est aux cieux, donne-moi s’il te plaît de la force. J’ai la foi mais parfois je doute. »

Gagné ou perdu avait fait l’objet d’une polémique, fin 2024, car il était question d’introduire un personnage d’adolescente transgenre. Disney, qui avait préféré retirer le personnage, avait justifié sa décision dans un communiqué de presse en expliquant : « Quand il s’agit de contenus animés destinés aux plus jeunes, nous comprenons que de nombreux parents préfèrent discuter de certains sujets avec leurs enfants avec leurs propres mots, au moment qui leur convient. »

Le retrait de ce personnage avait néanmoins peiné l’actrice transgenre Chanel Stewart qui devait lui prêter sa voix « Les histoires des personnes trans méritent d’être racontées », avait-elle défendu dans la revue Deadline.

Des références à des thèmes bibliques dans d’autres productions

Même si le phénomène est rare, ce n’est cependant pas la première fois que Disney met en avant un personnage ouvertement catholique. En 2007, le long-métrage Le Secret de Terabithia présentait deux protagonistes qui, en se rendant à la messe, échangeaient sur leur foi. Dans d’autres productions telles que Blanche-Neige et les Sept Nains, Le Livre de la jungle ou Le Roi Lion, on y retrouve également des références à des thèmes bibliques.

En supprimant ses avertissements de sa plateforme de streaming, Disney semble amorcer un virage dans sa politique. Diffusés au début de certains de ses grands classiques, ces avertissements signalaient la présence de scènes considérées comme stéréotypées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.