Des bâtiments emblématiques du centre-ville de Nantes bientôt reconvertis en logements sociaux

Bâtiment Caisse Crédit Municipal à Nantes.
Photo: Crédit photo Google Maps
Dans le centre-ville de Nantes, des logements sociaux devraient voir le jour, d’ici quelques années, dans un bâtiment historique datant du XIXe siècle de la rue de Strasbourg, situé à proximité de la cathédrale et de l’hôtel de ville. Nantes Métropole Habitat prévoit de déposer le permis de construire en décembre.
Les anciens locaux du Crédit Municipal de Nantes, datant de 1894 et 1931, accueillent à l’heure actuelle l’Office municipal des sports ainsi qu’un pôle administratif. Cependant, ils vont être transformés en une trentaine d’habitations à prix modéré.
32 logements pour un coût estimé à 12,3 millions d’euros
« La Ville de Nantes et Nantes-Métropole portent l’ambition de permettre à chacune et à chacun de vivre dignement dans la métropole, à un prix accessible et de pouvoir s’y loger, dans le contexte d’une crise du logement sans précédent que subit notre territoire, comme toutes les métropoles et villes de France », a expliqué le service presse de la mairie au Figaro.
En 2023, la municipalité a lancé une consultation auprès des bailleurs, tout en conservant la propriété des biens. Nantes Métropole Habitat (NMH) a été retenu en 2024. L’organisme, qui sélectionne actuellement un architecte et un maître d’œuvre via des marchés publics, prévoit de déposer un permis de construire d’ici la fin de l’année. Le projet comprend la réalisation de 32 logements. Son coût prévisionnel est estimé à 12,3 millions d’euros, dont 66.000 euros financés par l’État et 90.000 euros par Nantes Métropole.
Un bâtiment protégé au titre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur
L’ancien Crédit Municipal de Nantes est un bâtiment protégé au titre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Comme le précise NMH, « la protection concerne principalement le clos couvert ». L’intérieur, remanié à plusieurs reprises, « n’est pas concerné à l’exception de quelques éléments remarquables (escalier hélicoïdal, serrurerie, etc.) ».
Les façades donnant sur les rues de Strasbourg, Général Leclerc de Hautecloque et Saint-Vincent devront être « réhabilitées et conservées au titre de leur qualité patrimoniale », tandis que l’immeuble central « n’est quant à lui soumis à aucune protection », précise NMH, ajoutant que « l’objectif est de réhabiliter un patrimoine remarquable et mémoriel du patrimoine social de Nantes, tout en proposant une nouvelle offre de logement social à destination de familles en plein cœur de Nantes ».
Selon le calendrier prévisionnel mentionné par nos confrères, les travaux devraient débuter au second trimestre 2026 pour une livraison prévue entre 2028 et 2029, sous réserve d’éventuels ajustements liés à l’avancement du chantier.

Articles actuels de l’auteur









