Débordements après la qualification de l’Algérie : un lycée catholique de Roubaix vandalisé

Par Paul Tourège
17 juillet 2019 21:55 Mis à jour: 18 juillet 2019 08:41

L’établissement privé sous contrat avec l’État a fait l’objet d’une tentative d’intrusion dans la nuit du 14 au 15 juillet.

Publiée sur les réseaux sociaux après la victoire des Fennecs en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), une courte vidéo où l’on voit plusieurs individus tenter de vandaliser la porte d’entrée du lycée Saint-Rémi à Roubaix est rapidement devenue virale sur la Toile.

Adjointe à la sécurité de Guillaume Delbar, maire (LR) de Roubaix, Margaret Connell a confirmé que des voyous avaient bien tenté de forcer la porte de l’établissement privé catholique établi rue Notre-Dame-des-Victoires.

« Nos services techniques sont intervenus pour renforcer la porte après qu’une partie a été dégradée. Ils sont intervenus vers deux heures du matin pour réparer la partie abîmée, mais la porte n’a pas été ouverte entièrement », a confié l’élue dans les colonnes de Nord Éclair.

« Il y a eu des coups de pied sur la porte »

Contacté par les journalistes du quotidien régional, le lycée a corroboré les déclarations de la municipalité : « Il y a eu des coups de pied sur la porte qui a été dégradée, mais aucune intrusion ni aucun pillage dans l’enceinte du lycée. » Le commissariat de la commune n’aurait pour l’instant reçu aucune plainte liée aux actes de vandalisme commis à l’encontre du lycée.

De graves incidents ont eu lieu à Roubaix dans la nuit du 14 au 15 juillet alors que près de 700 supporteurs des Fennecs s’étaient rassemblés aux abords de l’hôtel de ville pour fêter la qualification de l’équipe algérienne.

D’après la police, huit véhicules et des poubelles ont été incendiés, un feu tricolore a été arraché et une caméra de vidéosurveillance a également été tronçonnée. Quatorze personnes ont pu être appréhendées et placées en garde à vue par les forces de l’ordre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.