Debout depuis trop longtemps ? Essayez la bardane

19 septembre 2013 16:23 Mis à jour: 29 octobre 2017 16:24

La bardane est classée parmi les plantes les plus prescrites par les herboristes occidentaux. Elle est connue pour de nombreuses vertus mais elle est plus particulièrement indiquée pour la sciatique et la stimulation des reins.

Les symptômes associés à la sciatique affectent l’homme depuis très longtemps. Ces douleurs sont mentionnées pour la première fois dans un ancien texte médical égyptien, connu sous le nom de Papyrus chirurgical d’Edwin Smith qui remonte à environ 1550 av. J.-C. C’est également mentionné dans La Bible.

Parmi les symptômes associés à la sciatique, il y a les douleurs lombaires qui irradient vers les jambes, les genoux, les chevilles et les pieds. La douleur lancinante peut également être accompagnée d’une chaleur dans les membres, avec parfois un œdème.

Cette douleur empire toujours quand la personne est immobilisée. Ceux qui souffrent de sciatique chronique ont, en général, du mal à rester longtemps sur un siège, sans voir apparaître dans les membres inférieurs et le sacro-iliaque cette douleur lancinante et chaude.

La sciatique se rencontre généralement dans les professions qui exigent de rester debout au même endroit pendant des heures durant. Les salons de coiffure viennent à l’esprit immédiatement.

Le fait d’être debout de longues journées provoque une charge pour les articulations des hanches et des membres inférieurs, donnant naissance à ce sentiment de jambes lourdes. Si les muscles et la posture commencent à s’affaisser, cela conduit au désalignement pelvien, ce qui peut conduire à la sciatique.

La bardane s’impose lorsque tous ces symptômes disparaissent ou s’améliorent lorsque la partie inférieure du corps et les jambes sont déplacées vigoureusement.

Le profil minéral de la bardane est celui qui est efficace, surtout pour les reins et les nerfs sciatiques. Le sodium et le potassium sont présents en association naturelle et équilibrée, ce qui régule les liquides dans le corps. L’inuline que l’on retrouve dans les muscles est également présente, elle stimule la fonction des reins et le tonus musculaire dans le bas du corps. Le glycoside offre également davantage d’énergie pour l’élimination rénale.

La silice, contenue dans la bardane, peut casser les calculs de calcium contenus dans les reins qui sont souvent la cause de douleurs lombaires chez les individus souffrant de cet ensemble de symptômes. La bardane était considérée comme un remède précieux tout au long du Moyen-Âge, lorsqu’elle était connue sous le nom de bardona.

La silice est également essentielle pour la santé de la gaine des nerfs, notamment celle du nerf sciatique. La racine de bardane contient une grande quantité de mucilage qui apaise toute irritation causée par les calculs rénaux et adoucit aussi les effets éliminatoires de cette herbe.

Les jeunes tiges et les racines de bardane ont été traditionnellement consommées comme légume par de nombreux peuples à travers l’histoire, y compris les Japonais, les Chinois, les Indiens, les Européens et les Amérindiens. Une infusion de la racine est également traditionnellement prise comme diurétique ou pour purifier le sang.

Je recommande, si vous pensez que la bardane peut vous être bénéfique, de consulter un herboriste professionnel qui vous donnera ses indications et la posologie.

Luke Hughes est un herboriste horticulteur occidental vivant à Sidney en Australie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.