Décès d’un petit garçon ayant ingéré une pile bouton : les autorités alertent les parents et émettent plusieurs recommandations

4 octobre 2018 17:18 Mis à jour: 4 octobre 2018 17:18

Après le décès d’un petit garçon de deux ans fin septembre, les autorités mettent en garde les parents contre les piles bouton qui présentent de graves dangers pour les enfants.

Dans un communiqué publié le 27 septembre, quatre jours après le décès de Loëvann – un petit garçon de deux ans qui avait avalé une pile au lithium à la fin du mois d’août –, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rappelé les précautions à prendre s’agissant de l’utilisation des piles bouton, afin d’éviter les accidents.

L’Anses souligne que plus de 1200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion accidentelle de piles bouton chaque année en France. Elles concernent essentiellement des enfants âgés de moins de 5 ans.

Dans un entretien accordé à l’AFP l’an dernier, Françoise Denoyelle – chef de service d’ORL pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris – affirmait que le danger de ce type de piles est lié à leur action électrique dans le milieu humide de l’œsophage.

« La pile agit par électrolyse et détruit la muqueuse rapidement. Les complications sont graves, voire potentiellement mortelles : perforation, infection du médiastin – partie du thorax située entre les poumons –, rétrécissement de l’œsophage ou paralysie nerveuse. »

Hospitalisé plusieurs jours après l’ingestion d’une pile au lithium provenant d’un hand spinner – un jouet commercialisé il y a un peu plus d’un an qui a connu un succès fulgurant – le petit Loëvann a souffert de graves lésions internes qui ont conduit à son décès malgré une longue opération.

Afin d’éviter ce genre de drames, l’Anses a émis plusieurs recommandations :

  • Conserver les piles bouton hors de portée d’un enfant (y compris les piles usagées).
  • Vérifier que le compartiment à piles est bien sécurisé et ne peut pas être ouvert. Dans le cas contraire, ne pas laisser l’objet contenant les piles bouton à disposition d’un enfant.
  • Privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé (présence d’une vis ou nécessité d’accomplir deux manœuvres indépendantes pour l’ouvrir).
  • En cas d’ingestion, même supposée, d’une pile bouton, contacter immédiatement un centre antipoison ou le 15 en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu’il s’agit de l’ingestion d’une pile bouton.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.