Déconfinement : Castaner fait « confiance au discernement des forces de l’ordre et au bon sens » des citoyens

Par Epoch Times avec AFP
10 mai 2020 13:07 Mis à jour: 10 mai 2020 15:56

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a affirmé dimanche faire « le pari de l’intelligence et de la compréhension » des Français pour la première phase de déconfinement qui débute lundi.

Invité de « Questions politiques » de France Inter/France Info/Le Monde/ France Télévisions, le ministre a insisté sur « la conscience » de tout un chacun lors de cette phase délicate alors que le coronavirus circule toujours.

Interrogé sur la nouvelle attestation dérogatoire au-delà de la limite des 100 kilomètres, Christophe Castaner a fait valoir qu’il n’y avait « pas de liste fermée » de motifs familiaux impérieux de dérogation à cette interdiction. « Je fais confiance au discernement des forces de l’ordre et au bon sens » des citoyens, a-t-il dit.

Ainsi, à propos d’une pétition d’élus réclamant que des grands-parents puissent se déplacer pour une naissance, il a souligné que les personnes âgées étaient celles ayant un risque « plus élevé d’attraper le virus ». Il a conseillé en conséquence « d’attendre un ou deux mois » pour aller voir le nouveau-né. Il n’y a pas d’interdiction, mais, a-t-il dit, « on fait le pari de l’intelligence et de la compréhension ».

 

— Epoch Times est un média indépendant différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers nos lecteurs. Nous n’avons pas d’autre agenda que celui d’informer et de laisser les internautes se faire leur propre opinion, en utilisant les principes de vérité et de tradition dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.