Une demande en mariage est interrompue par un incendie dévastateur, puis on la met en suspens pour aider les autres

"Nous avons quitté la route, et les flammes allaient jusqu'à 100 mètres de haut."

31 juillet 2018 05:06 Mis à jour: 11 juillet 2019 01:19

Steven Williams pensait à ses vacances au Colorado, dans le centre des États-Unis, depuis plus d’un an. Lui et sa petite amie, Brittney Brewer, sortaient ensemble depuis un certain temps, et il était prêt à poser la question.

Dans sa tête, le scénario serait quelque chose comme se prélasser dans la beauté des fleurs sauvages dans les prairies autour du lac de Côme avant d’installer le campement pour le soir, puis le lendemain, marcher jusqu’au sommet de Blanca Peak, profiter de la vue, se mettre à genoux, faire un discours éloquent et, espérons-le, entendre un « oui ».

Cela allait être une heureuse surprise, mais la nature a eu sa propre surprise lorsqu’un feu de forêt a déchiré leur campement.

Des vacances en famille

Steven, 32 ans, et Brittney , 30 ans, vivent dans le Tennessee, dans l’est des États-Unis, et ce serait la première visite de Brittney au Colorado. Avec l’intention de visiter tous les parcs nationaux des États-Unis, elle était impatiente de voir ce que cet État avait à offrir.

« On voyait des montagnes partout, le ciel était immense, et c’était incroyable. J’ai juste pensé que c’était vraiment beau, et vraiment majestueux… C’était tout simplement magnifique », a déclaré Brittney à Epoch Times.

La randonnée pédestre. (Courtoisie Steven Williams)

Le couple campait avec d’autres membres de la famille Williams dans le parc Forbes sur une propriété appartenant aux parents de Steven. Ils avaient acheté le terrain dans un quartier résidentiel fermé et sécurisé pour profiter de leur retraite et des vacances familiales, et prévoyaient construire une cabane sur le terrain un jour. Entre-temps, une grande remise servait à entreposer les matériaux.

Ils sont arrivés le 22 juin, et Brittney et les Williams ont passé les premiers jours à explorer les forêts nationales avoisinantes, en admirant le paysage magnifique. Le 27 juin, ils se sont rendus à Colorado Springs, mais les parents de Steven ont décidé de rester derrière.

Un appel déstabilisant

Ils retournaient à Forbes Park après une journée de plaisir lorsqu’ils ont reçu un appel troublant des parents de Steven. Un feu de forêt avait éclaté dans la région, et ils essayaient d’emballer autant d’effets personnels qu’ils le pouvaient. Les parents de Steven leur ont dit que s’ils ne pouvaient pas se rendre à Forbes Park, ils les rencontreraient dans un hôtel local.

« C’était le seul appel téléphonique que nous avons eu, donc c’était juste beaucoup de spéculations sur ce qui se passait là-bas », a dit Steven à Epoch Times.

Alors que le groupe se dirigeait vers le parc Forbes, ils commencèrent à voir de grandes colonnes de fumée s’élever dans le ciel. C’est à ce moment-là qu’ils ont réalisé que c’était sérieux. Quand ils sont arrivés, l’entrée du parc avait été bloquée, et ils n’avaient encore reçu qu’un seul appel téléphonique des parents de Steven.

« C’était un peu énervant, parce qu’il n’y a qu’un seul moyen d’entrer dans ce parc », explique Steven. « Nous avons quitté la route, et ces flammes faisaient presque 100 mètres de haut. »

Steven et Brittney (rangée du milieu à gauche), et sa famille. (Courtoisie de Steven Williams)

Ils sont allés à l’hôtel, mais les parents de Steven n’étaient pas là. Ils se sont donc rendus dans un abri de la Croix-Rouge à Fort Garland. Ses parents n’y étaient pas non plus. Ils ont essayé d’appeler, mais il n’y avait pas de service de téléphonie mobile.

« Puis, nous étions là, à espérer qu’ils s’en sortent. Vous savez, plutôt inquiets », se souvient Steven.

Un moment de soulagement

Moins d’une heure plus tard, les parents de Steven sont arrivés. Ils étaient couverts de terre, mais avaient réussi à s’échapper avec leur camping-car. Steven, Brittney et la famille étaient en sécurité.

« C’était effrayant jusqu’à ce que nous les voyions s’arrêter, et honnêtement, quand je les ai vus tous les deux dans la voiture, je n’étais pas inquiet de ce qui restait derrière. C’était bien d’avoir tout le monde au rendez-vous », se souvient Brittney.

Au milieu du chaos, la déception menaçait Steven. Il était certainement reconnaissant que lui et ses proches n’aient pas été blessés, mais il s’inquiétait de savoir si la propriété résisterait ou non à l’incendie.

Au camping se trouvait tout leur équipement de randonnée. Sans elle, il n’y aurait pas de sommet Blanca Peak – le quatrième sommet le plus élevé des Rocheuses – et aucune proposition de mariage.

Le hangar

Au refuge de la Croix-Rouge, ils ont entendu les voisins apprendre que leur maison avait été détruite.

Puis, un pompier leur a montré une photo de leur propriété. Au début, il semblait que toutes les tentes étaient intactes et que tout allait bien. Mais, en regardant de plus près, ils se sont rendu compte que la remise avait disparu. L’incendie avait réduit le hangar en cendres.

« Quand on s’est rendu compte que ce hangar avait disparu, ça piquait un peu. Il y avait beaucoup de choses dans ce hangar parce que nous allions construire une cabane », a dit Steven. « Il y avait des objets irremplaçables, comme le pistolet de mon arrière-grand-père, et quelques autres petits objets sentimentaux. »

Mais il s’est rendu compte que d’autres membres de la communauté étaient confrontés à des problèmes beaucoup plus importants et que toute idée de proposer le mariage devrait être mise de côté pour l’instant.

Aider les autres

Steven (à gauche) et Brittney (à droite) au refuge de la Croix-Rouge avec Bill Werner, le directeur du refuge de la Croix-Rouge. (Courtoisie de Steven Williams)

Steven et Brittney avaient une maison où retourner dans le Tennessee. Ce n’était pas le cas pour beaucoup d’autres personnes dans le refuge. Le couple a gracieusement offert d’aider les autres de toutes les façons possibles. Ils faisaient des courses pour trouver des articles nécessaires comme des articles de toilette et des vêtements.

« Nous avons juste essayé d’aider partout où nous le pouvions, parce que nous savions que nous devions rentrer à la maison après ces vacances. Nous avions une autre maison où aller, et nous avons réalisé que c’était probablement une bonne occasion pour nous de les aider », a dit Brittney.

Un élément positif inattendu est ressorti de la tragédie. Le parc Forbes est relativement éloigné et les voisins n’interagissent pas souvent les uns avec les autres. Maintenant, ils étaient tous au même endroit et avaient commencé à se connaître.

« Nous avons sympathisé avec des tas de gens qui, à ce moment-là, ne savaient pas s’ils avaient un foyer ou non, mais tout le monde était si positif et plein d’espoir, et ils étaient vraiment liés les uns aux autres. Nous jouions à des jeux, nous nous asseyions, nous parlions et écoutions les histoires des gens », se souvient Brittney.

Steven et Brittney avec un couple qu’ils ont rencontré au refuge et qui était marié depuis 63 ans. (Courtoisie Steven Williams)

Steven et Brittney sont devenus amis avec un couple marié depuis 63 ans, qui étaient heureux de donner des conseils de vie au jeune couple. Le mari était un ancien combattant de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam, ce qui était spécial pour Steven parce qu’il avait lui-même servi dans l’armée américaine.

« J’ai vraiment aimé lui parler et écouter toutes ces vieilles histoires de guerre. Il a vraiment fait passer notre temps assez rapidement, et cela m’a beaucoup plu », a dit Steven.

Une grande proposition

Steven avait hésité à faire sa demande à ce moment-là à cause de toutes les mauvaises nouvelles que les gens avaient reçues au sujet de l’incendie de forêt. Il a attendu jusqu’au 4 juillet, date à laquelle la plupart des mauvaises nouvelles étaient passées, puis il a pris sa décision.

Lui et sa famille se sont rendus en voiture au parc national et réserve de Great Sand Dunes par une journée magnifique. Lui et Brittney ont marché jusqu’au sommet d’une dune de sable, et il s’est mis à genoux. Il avait prévu un discours grandiose, mais son esprit a perdu la tête. Alors, il est allé droit au but.

Il a demandé, et elle a dit oui.

Steven fait s demande en mariage à Brittney le 4 juillet 2018. (Courtoisie de Steven Williams)

Ce n’était pas ce qu’il avait prévu, mais c’était quand même magnifique. Et c’était aussi devant toute sa famille.

Le directeur du refuge a annoncé leur engagement au refuge de la Croix-Rouge lors d’un barbecue familial, ce qui a été accueilli avec enthousiasme.

« Nous étions sur un nuage toute la journée », a dit Brittney. « Nous ne voulions pas en faire toute une histoire parce que c’était quand même un moment sérieux. Mais quand Bill l’a annoncé, je pense que tout le monde avait besoin de cette nouvelle. On a eu beaucoup de câlins. »

Regard vers l’avenir

Le 7 juillet, le couple et la famille ont visité leur propriété. Tragiquement, une grande partie a été détruite.

Cependant, alors que le couple passait au peigne fin les restes de la remise et des tentes, ils rêvaient de ce à quoi ressemblerait leur vie ensemble. Déterminé à reconstruire, le couple prévoit retourner au parc Forbes l’an prochain.

Steven et Brittney passent au crible les vestiges du camping après l’incendie. (Courtoisie de Steven Williams)

« Nous venons de réaliser que ce n’est que du matériel, et qu’il y a un peu d’espoir, à cause de tous les arbres morts, l’herbe et les cendres, vous savez qu’il y aura une nouvelle vie, une nouvelle vie fraîche, et vous savez qu’il y aura de l’herbe verte dans un an », a dit Steven.

Ils se marieront le 1er septembre 2018, à Bell Buckle, au Tennessee.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Il devient père à l’âge de 23 ans…
et grand-père une semaine plus tard !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.