Des députés LREM appellent à la réouverture des magasins pour le « Black Friday »

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2020 16:08 Mis à jour: 17 novembre 2020 17:22

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron le 17 novembre, une trentaine de députés de la majorité appellent à la réouverture des commerces pour le « Black Friday » le 27 novembre, en vue des achats des fêtes de fin d’année.

« L’ouverture au vendredi 27 novembre des commerces, en cohérence avec le Black Friday, permettrait d’éviter l’afflux les jours précédents les fêtes de fin d’année », font valoir ces élus de la République En Marche (LREM) et quelques MoDem, alors que les critiques ont plu sur la décision du gouvernement de fermer les petits commerces.

Ils estiment qu’il conviendrait d’annoncer dès vendredi « le protocole sanitaire pour permettre d’anticiper les approvisionnements, préparer les carnets de rendez-vous (coiffure, esthétique…) et aménager les espaces afin d’assurer une réouverture sereine le 27 novembre ».

Selon ces députés, « les consommateurs auraient la capacité d’échelonner leurs achats tout le long du mois de décembre et nous savons que le début du mois est important pour un certain nombre de foyers ». Le Premier ministre Jean Castex avait donné la perspective d’une réouverture de certains commerces à compter du 1er décembre « si les données sanitaires le permettent » et sous réserve d’un « protocole renforcé ».

Une réouverture des restaurants le 18 décembre

La trentaine des parlementaires de la majorité proposent en outre d’autoriser les marchands forains non alimentaires à vendre à nouveau sur les marchés de plein air dès le 27 novembre, ce qui permettrait aux Français de faire leurs courses pour Noël. « Les consommateurs auraient la capacité d’échelonner leurs achats tout le long du mois de décembre », estiment-ils.

Ils suggèrent encore au Président Macron que les professionnels de la restauration puissent bénéficier d’une « date réouverture cible » au 18 décembre en fonction des « évolutions des indicateurs sanitaires ».

« Afin d’associer chacun au combat contre le Covid-19 et mobiliser les Français pour atteindre une situation infectieuse et hospitalière permettant aux commerces qu’ils chérissent tant de rouvrir, il serait intéressant d’associer les Français en communiquant les chiffres espérés par le ministère de la Santé permettant d’envisager ces ouvertures par secteur d’activités », écrivent encore les députés LREM et MoDem.

Nouvel Horizon – Prélèvement obligatoire d’ADN et de sang

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.