Des nuages de fumées des incendies australiens ont atteint le Chili, l’Argentine et le Brésil

Par Epoch Times avec AFP
8 janvier 2020 00:58 Mis à jour: 8 janvier 2020 19:24

Le service météorologique national d’Argentine (SMM) a diffusé des images satellite montrant le nuage de fumée qui se déplace au-dessus de l’État du Rio Grande do sul, le plus méridional du pays.

Les fumées des gigantesques incendies qui ravagent l’Australie depuis des semaines ont atteint le Chili et l’Argentine après avoir parcouru plus de 12 000 km au-dessus du Pacifique, avaient annoncé lundi les services météorologiques de ces deux pays sud-américains.

En début de journée, le Service météorologique national d’Argentine (SMN) a diffusé des images satellite montrant le nuage de fumée « transporté par les systèmes de fronts qui se déplacent d’ouest en est ». « Quelle conséquence cela peut avoir ? Aucune vraiment importante, seulement un coucher du soleil et un soleil un peu plus rougeâtres », a indiqué le SMN sur Twitter.

L’entreprise privée de météorologie MetSul, référence régionale en la matière, a également fait état sur Twitter de l’arrivée de ces fumées à Porto Alegre, capitale de l’Etat de Rio Grande do Sul, précisant toutefois que cette présence de fumées était « imperceptible ».

Un nuage de fumée à 6 000 mètres d’altitude

« Le soleil (a été marqué) de tons rouges en raison d’un nuage de fumée provenant des incendies » australiens, a indiqué Patricio Urra, un responsable de l’institut de météorologie chilien. Le nuage de fumée se situe à 6 000 mètres d’altitude et aucun phénomène météorologique qui pourrait le faire descendre vers la surface de la Terre n’est annoncé, a-t-il expliqué.

Des fumées des incendies australiens ont atteint mardi le sud du Brésil, après l’Argentine et le Chili, selon l’Institut brésilien de recherches spatiales.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.