Des habitants de Gérone aperçoivent une tête au fond d’une rivière et sont pris de panique

Par Paul Tourège
6 mai 2020 15:06 Mis à jour: 6 mai 2020 15:06

Affolés après avoir aperçu un visage féminin au fond de la rivière, des riverains ont prévenu la police, pensant qu’il s’agissait d’une découverte macabre. 

Les faits ont eu lieu ce dimanche à Gérone, une ville de plus de 100 000 habitants située en Catalogne (Espagne), à une centaine de kilomètre de Barcelone.

Plusieurs habitants d’un immeuble du centre-ville ont aperçu un visage féminin au fond de la rivière Onyar, à proximité du pont construit par Gustave Eiffel. Paniqués, ils ont rapidement alerté les forces de l’ordre, persuadés d’avoir découvert un cadavre.

Une fois sur place, la police s’est aperçue que le visage en question était celui d’une statue en partie ensevelie. L’œuvre d’art a alors été sortie du cours d’eau.

Mise au courant, Marta Madrenas, le maire de Gérone, s’est d’abord enthousiasmée sur les réseaux sociaux, expliquant que la sculpture pourrait dater du XVIIIe siècle, voire même d’une époque antérieure.

Les espoirs de l’édile ont toutefois rapidement été déçus.

Selon les premières constations des spécialistes, il s’agirait en réalité d’une reproduction de l’Extase de Sainte Thérèse, une célèbre sculpture en marbre de Gian Lorenzo Bernini exposée dans la chapelle Cornaro de l’église Santa Maria della Vittoria à Rome.

D’après La Vanguardia, la copie découverte dans l’Onyar aurait été conçue dans les années 90 par l’artiste catalan Jordi Mitjà pendant qu’il étudiait à l’École supérieure d’art et de design d’Olot.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.