« Une situation exceptionnelle et difficile » : une grande partie de la République tchèque touchée par une panne d’électricité

Par Epoch Times avec AFP
4 juillet 2025 17:45 Mis à jour: 4 juillet 2025 17:47

Le métro de Prague est temporairement resté à quai vendredi, et les pompiers ont secouru des usagers coincés dans les ascenseurs après une panne causée par la chute d’une ligne électrique ayant affecté une grande partie de la République tchèque.

Selon l’opérateur de réseau CEPS qui s’est exprimé sur X, l’incident a duré plusieurs heures et a affecté huit des 44 postes de distribution du pays d’Europe centrale.

«Nous sommes confrontés à une situation exceptionnelle et difficile, et tout le monde travaille d’arrache-pied pour rétablir l’alimentation électrique», a tweeté le premier ministre Petr Fiala peu après 13 heures, selon Le Figaro.

« La majorité de Prague a été affectée, principalement sur la rive droite » de la rivière Vltava, a ajouté Karel Hanzelka, porte-parole du distributeur PRE.

Les trois lignes du métro ont été arrêtées pendant environ une demie-heure, a écrit la société de transport DP sur son site internet.

Selon les médias tchèques, les transports publics ont également été perturbés et la production a été suspendue dans plusieurs autres régions. Des magasins ont fermé et des hôpitaux se sont branchés sur leurs générateurs de secours.

Le 28 avril, la péninsule ibérique avait été touchée par une méga-panne provoquée par des « surtensions » ayant entraîné « une réaction en chaîne », selon un rapport du gouvernement espagnol.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.