Des services de La Poste bientôt disponibles dans les kiosques à journaux, un pari gagnant-gagnant

Par Epoch Times avec AFP
16 avril 2025 10:44 Mis à jour: 16 avril 2025 11:03

Il sera bientôt possible d’acheter des timbres, déposer un courrier ou un colis dans certains kiosques à journaux du réseau JCDecaux, selon un communiqué mardi annonçant un partenariat entre cette entreprise et La Poste.

« Ce partenariat permet de répondre à l’évolution des habitudes et modes de consommation des clients en améliorant l’accessibilité des services postaux via une présence étendue aux kiosques du réseau JCDecaux France, situés à Paris et en régions », ont conjointement écrit La Poste et JCDecaux.

Ce dispositif vient également « favorise(r) la diversification des services et activités des kiosquiers, qui exploitent ces édicules en tant que commerçants indépendants », selon la même source.

770 kiosques répartis dans 180 villes

Signée mardi, cette convention vaut pour l’ensemble du réseau MédiaKiosk, soit les 770 kiosques de presse répartis dans 180 villes en France. La mise en œuvre se fera au fil de l’eau, le temps d’identifier les lieux pertinents et former les commerçants, a expliqué La Poste à l’AFP.

Ils pourront ensuite proposer à l’achat des timbres, des enveloppes pré-timbrées, des emballages pour colis. Il sera également possible d’affranchir ses plis et colis, ainsi que de les déposer.

Une expérimentation avait eu lieu en 2024 dans huit kiosques parisiens, selon le communiqué.

Depuis plusieurs années, La Poste cherche à diversifier ses points de services — comme récemment avec les buralistes —, un réseau complémentaire à celui des 17.000 points de contact prévus dans le contrat de présence postale territoriale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.