D’étonnants tunnels des Templiers sous une ville israélienne mis au jour après 700 ans

Par Léonard Plantain
20 mai 2019 16:53 Mis à jour: 13 juillet 2019 12:27

Il y a des siècles, les Templiers, une organisation militaire catholique fondée au XIIe siècle qui a fait des croisades à travers l’Europe, ont construit de vastes tunnels sous la surface de la terre pour aider leurs soldats à se déplacer sans se faire repérer au Moyen-Orient.

Les secrets de leurs réseaux sont encore à découvrir, même à ce jour. Si leurs châteaux sont utilisés depuis des générations, certains des tunnels qu’ils ont creusés sous terre doivent encore être découverts. Prenons, par exemple, les tunnels des Templiers révélés sous la ville israélienne d’Acre.

(Domaine public)

Les tunnels construits sous des rues anciennes s’étendaient sur des centaines de kilomètres, aidant les Templiers à se déplacer sans être détectés et sans affronter les intempéries et les ennemis.

Lorsque l’armée a été dissoute par le roi Philippe IV de France au XIVe siècle, beaucoup de ses secrets ont été temporairement perdus, notamment le tunnel menant au port d’Acre, le plus important de l’ordre, à partir d’une forteresse construite dans la ville.

(Domaine public)
(Domaine public)

En 1994, cependant, une femme vivant en ville a demandé à un plombier de venir l’aider à comprendre pourquoi ses évacuations étaient si bouchées. Et au lieu de découvrir un problème mineur, il a plutôt mis au jour une partie des larges et vastes tunnels construits à l’époque des croisades, menant de sous la maison jusqu’au port !

Cela a pris des années, mais le tunnel a finalement été entièrement découvert et correctement restauré.

En dépit de l’absence d’ingénierie et de technologie de construction moderne, qui aurait évité aux Templiers la tâche fastidieuse de creuser et construire sous terre, le sentier secret est malgré tout immense et méticuleux ; même selon les normes modernes, c’est une œuvre d’art fascinante.

(Domaine public)

De nos jours, les tunnels ont été ouverts au public, ce qui représente un autre moyen de visualiser la vaste et extraordinaire histoire de la région. Les touristes peuvent se promener, admirer l’artisanat remarquable et se renseigner sur l’histoire de la capture de la ville par les croisés avant qu’ils ne tombent et soient dissous par leur propre pape.

Il y a peut-être 700 ans que ces tunnels n’ont pas été utilisés à leur véritable fin. Mais pour les touristes israéliens comme pour les explorateurs, cela reste un site magnifique à voir !

(Domaine public)
(Domaine public)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.