Dieudonné épinglé pour fraude fiscale

9 novembre 2017 19:05 Mis à jour: 9 novembre 2017 23:10

Le parquet de Paris demande que le polémiste français Dieudonné, déjà condamné pour des propos antisémites, soit dorénavant jugé pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Dans son réquisitoire signé le 28 septembre et révélé par le site d’informations Les Jours, le parquet demande un procès de Dieudonné M’bala M’bala pour fraude fiscale, blanchiment de ce délit et abus de biens sociaux au préjudice de sa société Les Productions de la Plume, ainsi que pour avoir organisé son insolvabilité.

Cette enquête, ouverte début 2013 par le parquet de Paris avant d’être confiée à un juge d’instruction, « a révélé l’existence de mouvements financiers particulièrement suspects, occultes et dissimulés », écrivent les magistrats dans leurs réquisitions, dont a eu connaissance l’AFP.

L’affaire était partie d’un signalement en décembre 2012 de Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère de l’Économie et des Finances, qui avait détecté des transferts de 414.000 euros entre 2009 et 2012 à des proches au Cameroun. Les investigations avaient finalement mis en lumière la dissimulation à l’étranger au total de près de 569.353 euros en espèces entre avril 2009 et mars 2014, selon une source proche du dossier.

Les enquêteurs avaient découvert en janvier 2014 à son domicile d’« importantes sommes en espèces », soit 650.000 euros, sans qu’il ne soit possible de « justifier l’origine de ces fonds », selon le réquisitoire. Dieudonné avait expliqué que cette somme provenait de la billetterie de sa tournée en France pour son spectacle « Le Mur », que les autorités tentaient alors d’interdire en raison de ses prises de positions antisémites.

Pour le parquet, « en dissimulant tout ou partie de ses revenus » ou de ses biens, Dieudonné aurait ainsi « organisé » son insolvabilité « en vue de se soustraire à l’exécution de condamnations » à des amendes prononcées dans le cadre de ses nombreux procès, notamment face à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).

La justice française a confirmé mercredi en appel la condamnation du polémiste à deux mois de prison avec sursis pour des propos antisémites et ordonné, dans un autre dossier, son expulsion du théâtre parisien de la Main d’Or.

Dans le spectacle « La bête immonde », présenté en 2014, le polémiste, fers aux pieds, déguisé en détenu de Guantanamo, avait discouru sur le rôle qu’il attribue aux juifs dans la traite des Noirs et ironisé sur le génocide commis par les nazis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.