Disparition d’un couple d’octogénaires dans le Nord: la justice s’intéresse à un nouvel élément

Par Emmanuelle Bourdy
2 février 2023 21:18 Mis à jour: 2 février 2023 21:18

La justice vient d’apporter un nouvel élément dans la disparition de Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro, tous deux âgés respectivement de 79 et 83 ans. Le 1er janvier dernier, le couple de roubaisiens avait pris le chemin du retour après un déjeuner en famille qui s’était déroulé dans la commune de Mairieux (Nord), à côté de Maubeuge. Les deux octogénaires n’ont pas été revus depuis lors.

Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro n’ont toujours pas été retrouvés et leur disparition reste un mystère. Toutefois, un élément a attiré l’attention du parquet de Lille, rapporte La Voix du Nord.

« Ni corps, ni voiture, pas même un vêtement n’a été retrouvé »

Même si Carole Étienne, la procureure de Lille, promet de retrouver ce couple d’octogénaires, cette affaire offre cependant un scénario « inédit » dans la mesure où aucun élément n’a jusque-là permis de la faire avancer. En effet, après leur disparition, bien que le secteur ait été fouillé à la loupe, « ni corps, ni voiture, pas même un vêtement n’a été retrouvé », explique la magistrate.

Faute de preuve, les enquêteurs ont fini par écarter l’hypothèse qui semblait « la plus plausible », à savoir un accident dû à une sortie de route. Même si celle-ci semble peu probable de prime abord, Carole Étienne n’écarte pas le scénario d’une « mauvaise rencontre ».

Les débris d’une voiture accidentée retrouvés à Marly

Récemment, des analyses ont été effectuées sur « les débris d’une voiture accidentée, trouvés sur la bretelle de sortie de la D649 à hauteur de Marly », signale la procureure. « Ils ne correspondent pas à la C3 du couple, mais cela reste un élément important », a-t-elle ajouté, mentionnant que « toutes les hypothèses sont envisagées à l’heure actuelle ». Marly, qui est situé à proximité de Valenciennes, est la commune dans laquelle le téléphone des disparus bornait pour la dernière fois, soit à 19 h 09 ce 1er janvier. La police avait signalé un précédent bornage à 18 h 47, à Longueville sur la D649. D’après Carole Étienne il s’est passé sur le trajet, « quelque chose qu’on n’a sans doute pas encore imaginé ».

Les proches du couple ont été reçus par la procureure ce lundi 30 janvier. Ainsi ils ont pu poser « toutes les questions qui leur trottaient en tête », confie-t-elle encore. Ces derniers ne se font toutefois aucune illusion mais souhaitent retrouver les corps afin de « savoir ce qu’il s’est passé ».

Le 10 janvier dernier, la police avait lancé un appel à témoins. Elle précisait, après un rectificatif datant du 12 janvier, que le couple circulait à bord d’une Citroën C3 immatriculée AA-079-QE, toute personne ayant des éléments permettant de faire avancer cette enquête étant priée de contacter le 03 20 81 34 40 ou 68 (HB) ou 03 20 81 34 92, et ce, 24 heures sur 24.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.