Documents classifiés trouvés au Penn Biden Center : l’avocat du président s’explique

Par Zachary Stieber
11 janvier 2023 07:00 Mis à jour: 11 janvier 2023 18:04

Des documents classifiés ont été trouvés dans les locaux d’une université dans laquelle Joe Biden travaillait avant de prendre ses fonctions présidentielles, selon son avocat.

Ces documents ont été découverts dans un placard fermé à clé au Penn Biden Center, a déclaré Richard Sauber aux médias.

Les documents ont été découverts le 2 novembre 2022, selon Sauber, quelques jours avant les élections de mi-mandat. Sauber n’a pas révélé la découverte avant le 9 janvier 2023.

Les avocats de la Maison Blanche ont alerté la National Archives and Records Administration (NARA) le jour même de la découverte et la NARA a pris possession des documents le lendemain matin, a précisé Sauber.

Le Penn Biden Center est un ensemble de bureaux situés à Washington. Il fait partie de l’université de Pennsylvanie. Biden a travaillé au centre après l’entrée en fonction de l’administration Trump jusqu’à ce qu’il commence à faire campagne pour l’élection de 2020.

Le FBI et la NARA ont refusé de faire des commentaires. Le Penn Biden Center et la Maison Blanche n’ont pas répondu aux demandes de commentaires. Un message automatisé du numéro que le département de la Justice fourni pour les médias prie les journalistes de soumettre leurs questions par courriel. Le courriel envoyé n’a reçu aucune réponse.

Biden a ignoré un journaliste qui l’interrogeait sur ces documents lors de son passage à Mexico lundi.

Selon Sauber, les documents classifiés ont été découverts par les avocats de Biden et n’ont pas fait l’objet d’une demande ou d’une enquête de la part de la NARA.

« Depuis cette découverte, les avocats personnels du président ont coopéré avec les Archives et le département de la Justice dans le cadre d’un processus visant à garantir que tous les documents de l’administration Obama-Biden sont bien en possession des Archives », a-t-il déclaré.

Des documents portant des marques classifiées ont été trouvés au domicile de l’ancien président Donald Trump à Mar-a-Lago, ce qui a conduit les agents du FBI à exécuter une perquisition à l’automne 2022.

Les avocats du gouvernement ont déclaré que Trump avait violé de multiples lois, dont une régissant la manipulation des matériaux de défense.

Trump a répondu avoir déclassifié les matériaux avant de quitter son poste.

Il n’a pas encore été inculpé.

Le procureur général Merrick Garland, nommé par Biden, a nommé un procureur spécial, Jack Smith, pour prendre en charge l’enquête. Smith supervise également l’enquête sur l’ingérence illégale dans le transfert du pouvoir après l’élection de 2020 ou la certification du vote du collège électoral, qui a eu lieu après avoir été interrompu lorsque des émeutiers ont fait irruption dans le Capitole.

Biden a critiqué Trump pour ces documents trouvés à Mar-a-Lago.

« Comment cela a-t-il pu se produire ? Comment quelqu’un peut-il être aussi irresponsable… totalement irresponsable », déclarait Biden dans une interview pour l’émission « 60 Minutes » peu après la descente du FBI.

Le représentant James Comer (Parti républicain-Kentucky) lors d’une audience de la commission de la Chambre des représentants sur le contrôle et la réforme sur la violence armée, à Washington, le 8 juin 2022. (Andrew Harnik-Pool/Getty Images)

« Nous attendons le même traitement pour le président Joe Biden »

Le représentant James Comer (Parti républicain-Kentucky), président de la commission de surveillance de la Chambre, a dénoncé ces remarques.

« Sous l’administration Biden, le département de la Justice et les Archives nationales ont fait du respect de la loi sur les archives présidentielles une priorité absolue », a déclaré James Comer dans un communiqué. « Nous attendons le même traitement pour le président Biden. »

« Biden a volé des documents classifiés et les a stockés dans son think tank alors qu’il était vice-président. Le VP n’a aucune autorité pour déclassifier des documents classifiés », a ajouté le représentant Andy Biggs (Parti républicain-Arizona).

Les républicains détiennent la majorité à la Chambre des représentants après une élection de mi-mandat réussie. Cela signifie que le parti a la capacité d’émettre des citations à comparaître et d’autres pouvoirs dont seule la majorité bénéficie.

James Comers et d’autres républicains de premier plan ont déjà promis d’enquêter sur Biden et les membres de sa famille, notamment son fils Hunter Biden, sur des questions telles que les transactions effectuées lorsque Biden était vice-président.

Le représentant Jamie Raskin (Parti républicain-Maryland), principal démocrate de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, a déclaré dans un communiqué que les avocats de Biden « semblent avoir pris des mesures immédiates et appropriées pour informer les Archives nationales de leur découverte d’une petite poignée de documents classifiés afin qu’ils puissent être remis sous la garde du gouvernement fédéral ».

« J’ai confiance dans le fait que le procureur général a pris les mesures appropriées pour assurer l’examen minutieux des circonstances entourant la possession et la découverte de ces documents et prendre une décision impartiale sur toute autre action qui pourrait être nécessaire », a-t-il ajouté.

Trump a partagé une information sur la découverte des documents sur sa plateforme sociale Truth.

« Quand le FBI va-t-il faire une descente dans les nombreuses maisons de Joe Biden, peut-être même à la Maison Blanche ? Ces documents n’ont certainement pas été déclassifiés », a écrit Trump.

Joe Biden est devenu professeur à l’université de Pennsylvanie en 2017 et a « dirigé » le Penn Biden Center, selon une page Web de l’université. Biden avait également un bureau dans le parc universitaire à Philadelphie.

Biden a été payé plus de 900 000 dollars par l’université de 2017 à 2019, dont 405 368 dollars en 2018, selon les divulgations financières que le président a publiées. Biden est actuellement en congé sans solde depuis qu’il a annoncé sa candidature à la présidence en avril 2019.

Biden a déjà reçu un diplôme honorifique de l’école, et trois membres de sa famille, dont sa fille Ashley Biden, ont été diplômés de l’université. Biden a une maison dans le Delaware et visite régulièrement l’école.

En août 2022, Biden a déclaré aux journalistes qu’il gardait les documents classifiés en sécurité.

« J’ai, dans ma maison, un espace fermé par une cabine qui est complètement sécurisé. J’emporte chez moi le [compte-rendu présidentiel] d’aujourd’hui. Il est fermé à clé. J’ai une personne avec moi – un militaire avec moi. Je le lis, je le referme à clé et je le donne aux militaires », a-t-il déclaré.

Lorsqu’on lui a demandé si un président devait emporter des documents classifiés chez lui, Biden a répondu : « Cela dépend du document, et cela dépend de la sécurité de la pièce. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.