Une fuite de documents officiels chinois laisse supposer de graves reprises du virus dans les hôpitaux du nord de la Chine

Par Nicole Hao
4 mai 2020 14:58 Mis à jour: 4 mai 2020 18:50

Après l’apparition de foyers de virus du PCC* dans 2 hôpitaux de la ville de Harbin, dans le nord-est du pays, la ville voisine de Mudanjiang a également signalé des épidémies à l’hôpital de Kang’an, considéré comme le meilleur hôpital de la ville.

Les deux villes sont situées dans la province du Heilongjiang.

Des documents internes qu’Epoch Times a récemment obtenus ont également révélé que les autorités du Heilongjiang ont émis des règlements stricts pour contrôler et prévenir les épidémies à l’intérieur des hôpitaux, notant qu’ils devraient adopter des mesures similaires à celles de la ville chinoise centrale de Wuhan, où l’épidémie a éclaté pour la première fois.

Les autorités du Heilongjiang ont également fait en sorte qu’un responsable de Mudanjiang prenne en charge 2 hôpitaux de la ville, indiquant que l’épidémie était devenue grave.

Apparition de l’épidémie dans les hôpitaux

Les précédents articles d’Epoch Times ont montré que les autorités du nord de la Chine ont sous-déclaré les infections. Mais même en se basant sur les statistiques officielles, il a montré que le virus se propageait dans plusieurs hôpitaux.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Depuis plusieurs semaines, la commission de la santé du Heilongjiang annonce presque chaque jour de nouveaux patients et des porteurs asymptomatiques à Mudanjiang et à Harbin – la plupart d’entre eux ayant contracté le virus dans les hôpitaux.

Par exemple, une femme prénommée Gong s’est rendue à l’hôpital deKang’an à Mudanjiang pour sa maladie du foie à la fin du mois de mars. Après que l’hôpital s’est entièrement consacré au traitement des patients atteints de covid-19, elle a été transférée dans un autre hôpital.

Mais peu après, elle a développé les symptômes du covid-19. Son mari, M. Wang, qui l’accompagnait lors de ses visites à l’hôpital, a également commencé à développer des symptômes.

À la mi-avril, tous deux ont été testés positifs pour le covid-19. Depuis lors, plus de dix personnes qui étaient en contact étroit avec Mme Gong, y compris le personnel médical et les patients du deuxième hôpital où elle était soignée, ont également été testées positives.

Le personnel médical recherche des contacts étroits avec les patients qui ont été testés positifs aux tests d’acide nucléique à Suifenhe, en Chine, le 25 avril 2020. (STR/AFP via Getty Images)

Le modèle de Wuhan

Mudanjiang compte actuellement 3 hôpitaux désignés pour traiter le covid-19. L’hôpital de Hongqi se consacre au traitement des patients en état grave et critique ; l’hôpital de Kang’an se consacre au traitement des patients en état léger et moyen ; et l’hôpital populaire de Suifenhe traite les porteurs asymptomatiques. Suifenhe dispose également d’un hôpital de fortune.

Suifenhe est une ville au niveau du canton qui connaît une deuxième vague d’épidémie, et est sous l’administration du Mudanjiang.

Des documents internes de l’administration du Heilongjiang ont révélé plus de détails sur la façon dont les hôpitaux ont fait face à l’épidémie.

Selon les notes de service d’une récente conférence avec les responsables de la santé du Heilongjiang qui s’est tenue à Harbin le 15 avril, les fonctionnaires ont déclaré qu’ils encourageraient les habitants de Harbin à passer des tests d’acide nucléique pour dépister le virus, mais qu’ils devaient payer eux-mêmes les tests.

Lors d’une autre conférence tenue le 19 avril, les fonctionnaires ont parlé de l’adoption de mesures similaires à celles prises à Wuhan dans les hôpitaux de Mudanjiang désignés pour le covid-19, selon les notes de service de la réunion.

Mémos de la neuvième conférence organisée par les responsables de la province de Heilongjiang sur le virus. Le document donne pour instruction aux hôpitaux d’adopter des mesures similaires à celles prises à Wuhan, où le virus s’est déclaré pour la première fois. (Fourni à Epoch Times par un initié)

Par exemple, les hôpitaux réorganiseraient leur agencement pour avoir trois zones : la « zone rouge », qui est la zone où un patient est traité ; la « zone propre », qui est une zone non exposée au virus ; et la « zone tampon », qui est une zone où le personnel médical peut se désinfecter et enlever ses vêtements de protection.

Tout le personnel médical des hôpitaux désignés de Mudanjiang ne peut pas rentrer chez lui pour le moment, et ne peut séjourner qu’à l’hôpital ou dans un hôtel désigné. En outre, les équipes médicales de Mudanjiang qui ont été précédemment envoyées dans la province de Hubei en février et mars pour aider à traiter le grand nombre de patients atteints du virus, prendront désormais la tête des équipes de traitement dans la ville.

La province de Hubei, dont Wuhan est la capitale, est la région la plus durement touchée de Chine.

Dans les centres de quarantaine de la ville, les autorités ont demandé que les patients soient surveillés de la même manière que les patients de Hong Kong, ce qui signifie que tous doivent porter un bracelet de suivi électronique. Le bracelet fait partie d’un système de géo-clôture ; lorsque la personne sort du périmètre autorisé, le système alerte les autorités.

Mudanjiang a également décidé de prolonger de 14 à 35 jours la période de quarantaine pour les personnes revenant en Chine depuis l’étranger. La ville arrêtera également temporairement les vols et les trains en provenance et à destination de Pékin.

Des employés portant des combinaisons de protection contre les matières dangereuses vérifient la température d’un conducteur à un poste de contrôle douanier à la frontière avec la Russie à Suifenhe, en Chine, le 1er mai 2020. (STR/AFP via Getty Images)

Nouveau responsable

Un document interne des autorités de Mudanjiang daté du 17 avril explique que des comités du Parti communiste seront mis en place à l’intérieur de l’hôpital de Hongqi et de l’hôpital de Kang’an.

Zhao Rongguo, le maire adjoint de la ville, serait nommé pour diriger les comités du Parti des 2 hôpitaux, avec Liu Ying, directeur de la commission de santé de la ville, comme chef adjoint.

En Chine, toutes les entreprises publiques ont mis en place des organisations du Parti afin de s’assurer que les employés suivent la ligne du Parti. Les 2 hôpitaux susmentionnés sont gérés par l’État.

Le commentateur des affaires chinoises Tang Jingyuan, basé aux États-Unis, a déclaré que cette décision était probablement un indicateur que « les épidémies dans les hôpitaux sont devenues incontrôlables », ajoutant que les hôpitaux adoptant les mesures de Wuhan suggéraient également que l’épidémie était très grave.

* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.