Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconContrats États-Unis Arabie Saoudite

Donald Trump annonce 270 milliards de dollars de nouveaux contrats entre des sociétés américaines et l’Arabie saoudite

Les entreprises dévoilent de nouveaux accords d’investissement et de vente dans l’intelligence artificielle, l’énergie, la finance et l’aérospatiale.

top-article-image

Le président américain Donald Trump pose pour une photo de famille aux côtés du prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane et des autres participants au Forum d’investissement États-Unis–Arabie saoudite, au Kennedy Center de Washington, le 19 novembre 2025.

Photo: Brendan Smialowski/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

À Washington, le 19 novembre, le président Donald Trump a mis en avant 270 milliards de dollars de nouveaux contrats signés dans les domaines de l’énergie, de l’intelligence artificielle, de la finance et de l’aérospatiale entre les États-Unis et l’Arabie saoudite.
S’exprimant lors du Forum d’investissement États-Unis–Arabie saoudite au Kennedy Center, organisé à l’occasion de la visite officielle du prince héritier Mohammed ben Salmane, Trump a attribué cet essor des investissements à ses politiques économiques.
« On nous dit que des accords et des ventes d’un montant total de 270 milliards de dollars sont signés aujourd’hui par des dizaines d’entreprises », a annoncé Trump. « C’est du lourd. »
Le 19 novembre, le géant pétrolier Saudi Aramco a déclaré avoir signé 17 protocoles d’accord et contrats avec des sociétés américaines pour un montant supérieur à 30 milliards de dollars.
Les projets concernent le gaz naturel liquéfié (GNL), les services financiers, la fabrication de matériaux avancés ainsi que la fourniture et l’achat de biens et services, selon la société.
GE Aerospace va fournir des dizaines de moteurs pour les Boeing 787 Dreamliner exploités par la compagnie nationale Saudia.
Le contrat inclut aussi un programme complet de maintenance, de réparation et de révision, ainsi qu’une livraison de moteurs de rechange.
Par ailleurs, Humain, entreprise saoudienne spécialisée dans l’intelligence artificielle, a annoncé la création d’une coentreprise avec AMD et Cisco pour bâtir des centres de données en IA, à commencer par une installation de 100 mégawatts en Arabie saoudite.
Cette société va aussi collaborer avec xAI, le groupe d’Elon Musk, pour installer un centre de données de 500 mégawatts dans le royaume.
Lors du forum, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a affirmé que son entreprise travaille avec l’Arabie saoudite au développement de superordinateurs.
Le 18 novembre, les États-Unis et l’Arabie saoudite ont signé des accords sur le nucléaire civil, les minéraux stratégiques et l’intelligence artificielle, selon une note de la Maison‑Blanche.
« Le partenariat entre nos deux nations est l’un des plus importants au monde », a souligné Trump lors du forum.
« Et ensemble, le prince héritier et moi, nous renforçons notre alliance plus que jamais. »
Les deux pays ont également ratifié l’Accord de défense stratégique États-Unis–Arabie saoudite.
Trump a approuvé une offre de vente d’armement comprenant notamment la livraison future de chasseurs F-35 et près de 300 chars américains, selon la Maison‑Blanche.
« Nous allons vendre à l’Arabie saoudite certains des équipements militaires les plus performants jamais construits », a affirmé Trump.
La cession des F‑35 doit néanmoins obtenir le feu vert du Congrès.
Au cours de son intervention, Trump s’est référé à la procédure d’approbation parlementaire, plaisantant sur le fait que cela prendrait environ 24 heures, ayant déjà donné son accord.
« Nous travaillons pour obtenir cela très rapidement », a‑t‑il assuré. « Vous êtes en bonne position–très bonne position. »
Le 18 novembre, Trump a reçu le prince héritier à la Maison‑Blanche pour des discussions bilatérales, lors de la première visite du dirigeant saoudien depuis 2018.
Au cours de la réunion dans le Bureau ovale, Ben Salmane a soutenu la déclaration de Trump, qualifiant les États-Unis de « pays le plus attractif de la planète ».
Il a présenté un plan visant à accroître les engagements d’investissement aux États-Unis, pour passer de 600 milliards à 1 trillion de dollars dans les technologies émergentes, l’intelligence artificielle, les centres de données et les aimants.
Trump a indiqué que son administration étudie l’approbation de la vente de certaines technologies avancées américaines de semi-conducteurs à l’Arabie saoudite.
Lors de ce rendez‑vous à la Maison‑Blanche, le secrétaire d’État Marco Rubio a précisé que le gouvernement travaille sur les modalités des licences d’exportation, qui seront incluses dans l’accord global entre les deux nations.
Le prince héritier a exprimé son intérêt à rejoindre les Accords d’Abraham pour normaliser les relations du royaume avec Israël.
Néanmoins, il a insisté sur la nécessité « d’un chemin clair » vers une solution à deux États pour Israël et la Palestine.
Emel Akan est journaliste spécialiste de la politique économique à la Maison-Blanche à Washington, D.C. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur financier en tant que banquière d'investissement chez JPMorgan et en tant que consultante chez PwC. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Georgetown.

Articles actuels de l’auteur