Donald Trump appelle Vladimir Poutine pour organiser une rencontre en tête-à-tête avec Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump lors d'une rencontre dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 18 août 2025
Photo: MANDEL NGAN/AFP via Getty Images.
son Le président Donald Trump a appelé lundi son homologue russe Vladimir Poutine pour organiser une rencontre en tête-à-tête entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et M. Poutine.
Cette initiative intervient après que M. Zelensky et d’autres dirigeants européens ont passé la journée à la Maison-Blanche pour rencontrer M. Trump, qui cherche à mettre un terme à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, dont le début date de février 2022. Les responsables européens ont insisté pour que l’Ukraine soit incluse dans les négociations de paix.
« À la fin des réunions, j’ai appelé le président Poutine et j’ai commencé les préparatifs pour une rencontre, dans un lieu à déterminer, entre le président Poutine et le président Zelensky », a écrit M. Trump dans un message sur Truth Social.
M. Trump a déclaré qu’après cette rencontre entre MM. Poutine et Zelensky, il se joindrait à eux pour une réunion trilatérale.
« Il s’agit d’une très bonne étape pour une guerre qui dure depuis près de quatre ans », a déclaré M. Trump.
Le Kremlin a fourni lundi des détails supplémentaires sur ce qui a été évoqué lors de l’appel entre M. Trump et M. Poutine.
« Il y a une demi-heure, à l’initiative du président américain, un appel téléphonique a eu lieu entre Donald Trump et Vladimir Poutine », a déclaré un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, dans un message audio en russe publié sur la chaîne Telegram du Kremlin.
Il a qualifié la conversation de « franche et de nature très constructive ».
M. Ouchakov a déclaré que M. Poutine et M. Trump ont exprimé leur soutien mutuel à la poursuite des négociations entre la Russie et l’Ukraine, et « ont convenu de maintenir un contact étroit sur la question ukrainienne et d’autres sujets urgents à l’ordre du jour international et bilatéral ».
M. Ouchakov a déclaré que M. Poutine « a une fois de plus souligné l’importance des efforts personnellement déployés par Donald Trump pour rechercher des solutions qui conduiraient à une résolution à long terme en Ukraine ».
Volodymyr Zelensky à bord
M. Zelensky a déclaré lundi qu’il était prêt à rencontrer M. Poutine en personne.
Lors d’une conférence de presse après une journée de réunions avec M. Trump et d’autres dirigeants européens, M. Zelensky a informé les journalistes en ukrainien.
S’exprimant devant la Maison-Blanche, le président ukrainien a déclaré être « prêt » à rencontrer d’autres dirigeants. Il a ajouté que ces rencontres étaient le seul moyen de faire avancer les « questions complexes et douloureuses » que ces discussions soulèveront.
M. Zelensky a déclaré qu’il n’y avait pas encore de date ni de lieu fixé pour sa rencontre avec M. Poutine.
Le dirigeant ukrainien a également déclaré qu’il s’attendait à ce que des garanties de sécurité pour son pays soient élaborées dans les sept à dix prochains jours.
« Les garanties de sécurité seront probablement ‘déballées’ par nos partenaires, et de plus en plus de détails émergeront », a déclaré M. Zelensky.
Il a encouragé les États-Unis à « [envoyer] un signal clair qu’ils seront parmi les pays qui aideront à coordonner et sera aussi un participant aux garanties de sécurité pour l’Ukraine ».
M. Zelensky a également mentionné les accords conclus avec les États-Unis pour la fourniture de drones et l’achat d’armes américaines d’une valeur d’environ 90 milliards de dollars.
Le président ukrainien a fait savoir que les questions relatives au territoire seront tranchées lors de réunions ultérieures avec la Russie, mais il a mentionné que lui-même et M. Trump avaient longuement discuté de la question.
Article 5 – Arrangement de style
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré lundi soir lors d’une apparition sur Fox News qu’un accord de type Article 5 pour l’Ukraine était envisagé.
L’article 5 de l’OTAN stipule qu’une attaque contre un membre constitue une attaque contre tous. S’il était adopté dans le cadre des dispositions visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien, cet accord offrirait des garanties de sécurité bien plus solides contre de futures attaques russes.
Plus tôt lundi, les responsables russes ont rejeté toute résolution au conflit qui inclurait l’implication des troupes de l’OTAN comme force de maintien de la paix.
M. Rutte a déclaré à Fox News qu’il n’avait pas été question d’une intervention de l’OTAN sur le terrain.
Il a ajouté que des détails supplémentaires sur les garanties de sécurité seraient discutés dans les prochains jours.
Avec Associated Press et Reuters

Joseph Lord est journaliste pour Epoch Times, il couvre le Congrès américain.
Articles actuels de l’auteur









