Donald Trump lance un « dernier avertissement » au Hamas et promet un accord sur Gaza « très bientôt »

Le président Donald Trump s'adresse aux membres des médias alors qu'il signe des décrets lors d'une conférence de presse dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 5 septembre 2025.
Photo: Kevin Dietsch/Getty Images
Le président Donald Trump a lancé dimanche un « dernier avertissement » au groupe terroriste du Hamas pour qu’il accepte un accord visant à garantir la libération de tous les otages encore détenus par le groupe.
Il a déclaré dans un message sur Truth Social qu’Israël « a accepté mes conditions. Il est temps que le Hamas les accepte aussi. J’ai averti le Hamas des conséquences d’un refus. C’est mon dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre ! »
Les conditions spécifiques négociées par M. Trump n’ont pas été rendues publiques.
Dans des commentaires adressés aux journalistes à la base conjointe Andrews après son retour d’un bref voyage à New York, M. Trump s’est dit confiant que son administration pourrait parvenir à un accord pour mettre fin au conflit entre Israël et les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza « très bientôt ».
« C’est un problème que nous voulons résoudre, pour le Moyen-Orient, pour Israël, pour tout le monde », a déclaré M. Trump.
Israël a lancé une invasion de la bande de Gaza à la suite d’une attaque surprise menée par des terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a fait plus de 1200 morts parmi les Israéliens. Au total, 251 personnes, dont des citoyens israéliens et américains, ont été enlevées lors de cette incursion.
Sur les 48 otages toujours détenus par le Hamas, M. Trump a exprimé l’espoir que tous puissent être restitués par la voie diplomatique.
« Je pense que nous allons tous les avoir », a-t-il déclaré.
Il a reconnu que certaines personnes pourraient être décédées avant d’avoir pu être secourues. Dans ce cas, les États-Unis chercheront à obtenir la restitution des restes de la victime.
Alors que l’administration Trump continue de travailler pour mettre fin à la guerre en Ukraine, M. Trump a réitéré son intention de mettre fin au conflit au Moyen-Orient.
« Nous travaillons sur une solution qui pourrait être très bonne », a déclaré le président.
Samedi, la chaîne israélienne N12 News a rapporté que M. Trump avait présenté au Hamas une nouvelle proposition de cessez-le-feu, aux termes de laquelle le Hamas libérerait les 48 otages restants en échange de la libération de milliers de Palestiniens emprisonnés en Israël. Ce plan prévoit des négociations pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza pendant la durée du cessez-le-feu.
Epoch Times a contacté la Maison-Blanche pour obtenir un commentaire.
M. Trump a déclaré dans son message qu’Israël était favorable à sa proposition, bien que les responsables israéliens n’aient pas encore publiquement soutenu le plan.
Le Hamas a déclaré, à la suite de la publication en ligne de M. Trump, qu’il avait reçu des suggestions des États-Unis pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza et qu’il discutait des moyens de développer ces idées, mais n’a donné aucun détail spécifique sur un éventuel accord.
Le groupe terroriste a réitéré dans un communiqué son ouverture à des négociations pour la libération des otages en échange d’une « annonce claire de la fin de la guerre » et du retrait de toutes les forces israéliennes de la bande de Gaza.
Avec L’Associated Press

Joseph Lord est journaliste pour Epoch Times, il couvre le Congrès américain.
Articles actuels de l’auteur









