Donald Trump signe un décret réduisant les droits de douane sur les colis bon marché en provenance de Chine

La dernière modification des taux de droits de minimis résulte de l'accord entre les États-Unis et la Chine, qui ont décidé de suspendre temporairement leurs mesures commerciales

Par Aldgra Fredly
13 mai 2025 20:25 Mis à jour: 21 mai 2025 00:40

Le président Trump a signé un décret le 12 mai pour réduire les tarifs douaniers sur les colis de faible valeur en provenance de Chine et de Hong Kong, à la suite d’un accord conclu entre les États-Unis et la Chine pour diminuer les droits de douane réciproques pendant 90 jours.

Le décret stipule que les envois « de minimis » – ou les colis d’une valeur inférieure à 800 dollars – en provenance de Chine et de Hong Kong verront leur taux de droits de douane réduit de 120 % à 54 % à compter du 14 mai. Les États-Unis conserveront une taxe forfaitaire de 100 dollars par envoi postal, selon le décret.

En février, M. Trump avait déjà décidé de fermer la « faille de minimis », qui permettait l’entrée aux États-Unis de cargaisons de faible valeur sans droits de douane, dans le cadre d’un effort visant à réduire le flux de fentanyl et de son précurseur chimique dans le pays. Le président américain a ensuite relevé le taux des droits de douane pour ces expéditions en provenance de Chine à 120 %, ce qui a pris effet le 2 mai.

La dernière modification de ces taxes est intervenue après que les États-Unis et la Chine ont accepté de suspendre temporairement les mesures commerciales qu’ils prenaient l’un contre l’autre et de réduire les droits de douane sur leurs importations respectives, alors que les négociations sur les questions commerciales se poursuivent.

Le 12 mai, le représentant au Commerce Jamieson Greer a déclaré que le taux tarifaire réciproque des États-Unis serait réduit de 115 points de pourcentage et ramené à 30 % et qu’en retour, le taux tarifaire de la Chine baisserait de 115 points de pourcentage pour s’établir à 10 %, tandis que Pékin mettrait fin à ses contre-mesures.

Dans un communiqué commun publié le 12 mai, les deux pays ont accepté de réduire certains éléments de leurs droits de douane et de mettre en place un mécanisme permettant de poursuivre les discussions sur les relations économiques et commerciales.

« Ces discussions peuvent être menées alternativement en Chine et aux États-Unis, ou dans un pays tiers sur accord des parties », précise le communiqué.

M. Trump avait déjà imposé des droits de douane de 145 % sur les importations chinoises afin de faire pression sur le Parti communiste chinois (PCC) afin qu’il comble le déficit commercial avec les États-Unis. En représailles, le PCC a porté les droits de douane à 125 % sur les importations américaines.

Le ministère chinois du Commerce a fait savoir dans un communiqué que les droits de douane élevés avaient « gravement endommagé le commerce bilatéral normal et perturbé l’ordre économique et commercial international ».

Dans une fiche d’information publiée à la suite de l’accord, la Maison-Blanche a révélé que le déficit commercial des États-Unis avec la Chine s’élevait à 295,4 milliards de dollars l’année dernière, soit « le plus important de tous les partenaires commerciaux ». L’accord devrait permettre de remédier à ce déséquilibre commercial.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré lors de l’émission « Squawk Box » de la chaîne CNBC, à la suite de l’accord, qu’il s’attendait à ce que les représentants des deux pays se rencontrent « dans les prochaines semaines » pour travailler à « un accord plus complet » afin d’aborder les questions commerciales.

Le marché boursier a fortement progressé à la suite de la suspension de ces droits de douane. L’indice Dow Jones Industrial Average a augmenté de 2,81 % le 12 mai, tandis que l’indice S&P 500 a gagné 3,26 %, son plus haut niveau depuis le 3 mars.

Owen Evans a contribué à la rédaction de cet article.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.