Les États-Unis et la Chine s’accordent à réduire leurs droits de douane pendant 90 jours

Les marchés du monde entier ont réagi positivement à cette annonce, le dollar américain se renforçant et le rendement des bons du Trésor américain augmentant

Par Owen Evans
13 mai 2025 04:49 Mis à jour: 13 mai 2025 20:34

Les États-Unis et la Chine ont déclaré le 12 mai qu’ils avaient conclu un accord visant à réduire les droits de douane réciproques pendant 90 jours.

À l’issue de discussions avec des représentants du régime communiste chinois à Genève, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré aux journalistes que les deux pays étaient parvenus à un accord sur une « pause de 90 jours » et qu’ils allaient « réduire considérablement le niveau des droits de douane ».

Les deux économies ont cherché à mettre fin à une guerre commerciale dans laquelle, le mois dernier, les États-Unis ont imposé à Pékin des droits de douane de 145 % sur les produits chinois, tandis que le Parti communiste chinois a instauré des droits de douane de 125 % sur les importations américaines en guise de représailles.

« Les deux pays ont très bien défendu leurs intérêts nationaux », a déclaré M. Bessent.

« Nous avons tous deux intérêt à ce que le commerce soit équilibré, et les États-Unis continueront d’œuvrer en ce sens. »

Le représentant au Commerce Jamieson Greer a déclaré que le taux des droits de douane réciproques des États-Unis serait ramené à 30 %, « soit une baisse de 115 % ».

« Et les Chinois, de leur côté, le baissent également de 115 % à 10 % et suppriment les contre-mesures qu’ils ont mises en place », a-t-il ajouté.

L’une des raisons pour lesquelles le président Donald Trump a imposé des droits de douane à la Chine (ainsi qu’au Mexique et au Canada) est que, selon lui, le régime chinois n’a pas pris les mesures nécessaires pour freiner la circulation de la drogue mortelle qu’est le fentanyl.

Par ailleurs, M. Trump estime que ces taxes sont une réponse au « vol de propriété intellectuelle, au transfert forcé de technologies et à d’autres comportements déraisonnables » adoptés par la Chine.

D’autres mesures mises en place précédemment par les États-Unis, qu’il s’agisse de mesures tarifaires de 2018 ou de droits de douane en vertu d’autres autorisations légales, restent inchangées pour l’instant, a déclaré M. Greer.

« Les Chinois et les Américains ont convenu de travailler ensemble de manière constructive sur le fentanyl », a-t-il ajouté.

La Maison-Blanche a annoncé que les deux pays s’étaient engagés à prendre les mesures suivantes d’ici le 14 mai.

Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a souligné que les droits de douane élevés avaient « gravement endommagé le commerce bilatéral normal et perturbé l’ordre économique et commercial international ».

« Nous disposons désormais d’un processus. Nous avons un mécanisme de réunion. Nous l’avons vaguement baptisé « mécanisme de Genève », a déclaré M. Bessent lors d’une interview sur la chaîne CNBC.

Dans les prochaines semaines, M. Bessent a fait savoir qu’il s’attendait à ce que les deux parties se rencontrent à nouveau pour travailler sur un accord complet.

« Ce que nous voulons, c’est un découplage pour les nécessités stratégiques, ce que nous n’avons pas pu obtenir lors de la période Covid », a poursuivi M. Bessent.

Les États-Unis créeront et protégeront leur industrie sidérurgique, a-t-il souligné, ajoutant qu’ils travailleront sur les médicaments essentiels et les semi-conducteurs.

Les marchés ont réagi positivement à l’accord.

Les contrats à terme sur le S&P 500 et le Nasdaq ont bondi à 2,8 % et 3,5 %, tandis qu’en Europe, le STOXX 600 a augmenté de 0,7 %.

L’indice Hang Seng de Hong Kong a terminé la journée avec des gains de 3 %.

Le dollar américain s’est renforcé de 1,6 % après l’annonce de la suspension des droits de douane, ce qui a entraîné une hausse de sa valeur par rapport à la livre, à l’euro et au yen.

Dans le même temps, les prix du pétrole ont bondi, le WTI et le Brent enregistrant tous deux des hausses en réaction à l’annonce de l’apaisement des tensions commerciales.

Le prix de l’or, qui avait été soutenu par la demande de valeur refuge, a chuté de 3 %.

« La désescalade des tensions entre la Chine et les États-Unis, avec la réduction des droits de douane pendant 90 jours, réduit la demande de valeurs refuges comme l’or », a déclaré Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

« À court terme, les prix devraient rester volatils. Mais la hausse des droits de douane continue de peser sur la croissance économique et obligera probablement les banques centrales à réduire davantage leurs taux d’intérêt dans le courant de l’année. Les banques centrales pourraient également utiliser ce recul des prix pour augmenter leur exposition », a-t-il ajouté.

Lorsque M. Trump a commencé à imposer ses droits de douane, les marchés européens et asiatiques ont été ébranlés. Par exemple, les actions de Hong Kong ont chuté de façon spectaculaire, enregistrant leur plus forte baisse depuis 1997.

S’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One le 6 avril, en réponse à une question sur l’effet sur les marchés, le président Trump a répondu : « Je ne veux pas que quoi que ce soit se dégrade. Mais parfois, il faut prendre des médicaments pour réparer quelque chose. »

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.