Israël célèbre la libération des derniers otages

Une femme brandit un drapeau israélien pour célébrer l’arrivée d’un hélicoptère transportant des otages libérés à l’hôpital Beilinson du Rabin Medical Centre, le 13 octobre 2025 à Petah Tikva, en Israël.
Photo: Dima Vazinovich/Getty Images
Les Israéliens ont célébré dans tout le pays le 13 octobre le retour des 20 derniers otages encore en vie après 738 jours de captivité.
La libération, lundi, de ces otages marque la fin de l’un des chapitres les plus douloureux de l’histoire nationale, deux ans après les enlèvements massifs perpétrés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 du Hamas.
Le Hamas a remis l’ensemble des 20 otages survivants à Israël ce lundi.
Une force internationale doit désormais s’atteler à retrouver les corps des otages décédés n’ayant pas été rendus dans un délai de 72 heures, a précisé Gal Hirsch, coordinateur israélien pour les otages et les personnes disparues.
« La guerre est terminée », a déclaré Trump à des journalistes à bord d’Air Force One, alors qu’il entamait son voyage de Washington vers Israël.
Interrogé sur les perspectives de la région, il a répondu : « Je pense que la normalisation viendra ».
Le compte X officiel de la Maison-Blanche a indiqué dans un message qu’il s’agissait d’un « moment fort sur la place des otages à Tel-Aviv » : des acclamations ont éclaté lorsqu’il a été annoncé que les otages étaient revenus sains et saufs auprès des forces israéliennes.
Une vidéo publiée sur X par l’ambassadeur d’Israël en Suède, Ziv Nevo Kulman, montre la foule entonnant « Habaita », un hymne israélien de 1982 redevenu un chant emblématique du mouvement « Ramenez-les à la maison », qui militait pour la libération des captifs.
Les Forces de défense israéliennes ont annoncé dans un communiqué sur X : « C’est officiel : il n’y a plus d’otages israéliens vivants détenus par le Hamas ».
Le compte officiel de l’État d’Israël sur X a précisé, dans un message, qu’un otage nommé Alon, 24 ans, avait été enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023 dans un abri lors du festival de musique Nova.
« Alon a subi de graves blessures, notamment la perte de la vue d’un œil. Sa seconde vue est également menacée. Les otages libérés ont confirmé qu’Alon a été retenu dans des conditions brutales, enchaîné dans des tunnels et privé de soins médicaux appropriés », précise le message.

Le président américain Donald Trump s’entretient avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem, le 13 octobre 2025. (Evelyn Hockstein/Getty Images)
Une large foule s’est également rassemblée pour la prière matinale quotidienne sur le site du festival Nova, là où, deux ans jour pour jour auparavant, le Hamas avait lancé une attaque surprise et massacré des civils israéliens désarmés.
Une immense banderole remerciant Trump accueillait Air Force One sur les plages de Tel Aviv dès son arrivée.
Certains Israéliens portaient aussi des casquettes « Make America Great Again ».
« Je suis tellement émue, remplie de bonheur. C’est difficile de décrire ce que je ressens à cet instant. Je n’ai pas dormi de toute la nuit », a confié à Reuters Viki Cohen, la mère de Nimrod Cohen, otage libéré, alors qu’elle se rendait à Reim, camp militaire israélien où les otages étaient transférés.
La porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian, a affirmé lundi que 1700 Palestiniens détenus depuis le 7 octobre 2023, ainsi que 22 mineurs et les corps de 360 combattants, ne seraient libérés qu’après le retour en sécurité des otages israéliens.
Avec Reuters et l’Associated Press

Owen Evans est un journaliste britannique qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour les libertés civiles et la liberté d'expression.
Articles actuels de l’auteur
13 octobre 2025
Israël célèbre la libération des derniers otages









