Logo Epoch Times

Dopage : l’AMA exclut la Russie des Jeux olympiques pendant quatre ans

Le drapeau russe flottera-t-il aux Jeux olympiques de Tokyo-2020 et de Pékin-2022? L'Agence mondiale antidopage (AMA) décide lundi si elle prononce les plus lourdes sanctions de son histoire, pour punir Moscou d'avoir récidivé dans la triche en falsifiant des données de contrôles.

top-article-image

Siège du Comité Olympique Russe (COR) à Moscou.

Photo: : ALEXANDER NEMENOV/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Russie exclue des JO jusqu’en 2024 pour avoir falsifié des données de contrôles remises à l’agence antidopage.
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a exclu lundi la Russie pour quatre ans des Jeux olympiques et de tout championnat du monde, les plus lourdes sanctions de son histoire, pour punir Moscou d’avoir récidivé dans la triche en falsifiant des données de contrôles.
Des sportifs « neutres », pas de drapeau ou d’hymne aux JO et à tout championnat du monde, interdiction d’accueillir ces compétitions sur son sol : à l’issue d’une réunion expédiée en une heure dans un grand hôtel de Lausanne, le comité exécutif de l’AMA a confirmé la suspension de l’agence antidopage Rusada et les sanctions que lui recommandait son comité de révision de la conformité (CRC).

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Approuvée à l’unanimité
« La liste complète des recommandations (du Comité de révision de la conformité) a été approuvée à l’unanimité » des douze membres du comité exécutif, a déclaré aux médias un porte-parole de l’AMA, James Fitzgerald. « Cela signifie que les sportifs russes, s’ils veulent participer aux Jeux olympiques ou paralympiques ou tout autre événement majeur figurant dans les recommandations, devront démontrer qu’ils ne sont pas impliqués dans les programmes de dopage décrits par les rapports « McLaren » ou que leurs échantillons n’ont pas été falsifiés », a-t-il ajouté.
Dans ce cas, ces sportifs ne pourraient représenter la Russie, dont ni le drapeau ni l’hymne n’auront droit de cité durant ces compétitions. La question peut par exemple se poser pour la prochaine Coupe du monde de football de 2022 au Qatar. De plus, la Russie ne pourra pas candidater à l’organisation des JO de 2032 ni à des championnats du monde sur son sol pendant quatre ans.