Doubs : un camion de pompiers caillassé alors qu’il était en pleine intervention

Par Nathalie Dieul
25 mai 2020 01:47 Mis à jour: 25 mai 2020 01:47

Dans la nuit de vendredi à samedi, un camion de pompiers a été caillassé alors qu’il était en intervention pour éteindre un feux de poubelle à Valentigney dans le Doubs. Aucun blessé n’a été rapporté, cependant le pare-brise du camion a été bien endommagé.

L’alerte est donnée à 0 h 17 au centre de secours de Montbéliard. Six sapeurs pompiers se rendent sur place pour éteindre un feu de container à papier dans le quartier des Buis à Valentigney, près de Montbéliard, ce qu’ils font en l’espace de quelques minutes, rapporte France 3.

Une fois l’incendie maîtrisé, les soldats du feu s’apprêtent à quitter les lieux lorsque le véhicule reçoit une volée de projectiles.

« Plusieurs  individus ont commencé à jeter des projectiles sur notre camion », a déclaré le SDIS25 à France Bleu.

Les pompiers ont réussi à se replier dans le camion, dont le pare-brise a reçu deux impacts qui l’ont gravement endommagé. « Heureusement, les projectiles n’ont pas traversé le pare-brise », reconnaît le SDIS25.

« Nous constatons une augmentation des actes de violence contre les sapeurs-pompiers, y compris dans les communes rurales », regrette Stéphane Beaudoux, le directeur départemental du SDIS25.

« C’est très difficile d’accepter, ces agressions, alors que notre mission est de porter secours aux gens », déplore M. Beaudoux. « À Valentigney, les projectiles lancés auraient pu causer de graves blessures aux sapeurs-pompiers. C’est intolérable. »

Une plainte a été déposée pour agression et destruction de matériel. Toutefois, les responsables de cette agression n’ont pas encore été identifiés.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.